L'été commence à peine que déjà, l’inquiétude grandit dans ce refuge du Puy-de-Dôme. Si certains départs en vacances se soldent par des abandons, les nouveaux arrivants risquent de s’ajouter à des effectifs déjà élevés. Les chiens, même les plus petits, peinent à trouver une famille d’adoption. Du jamais vu.
Leur vie a commencé dans un carton, déposé devant les grilles de l’association protectrice des animaux (APA 63). Après un bref passage en famille d’accueil, ces cinq chatons sont de retour au refuge, en attente d’être adoptés. “Les famille les sociabilisent, ils sont dans une maison avec des gens avec des enfants, ils sont caressés, ils sont nourris à heure fixe, ils ont déjà les codes de leur future maison.” explique Ramon Perez, président de l’association.
Une nouvelle chatterie pour la santé et le bien-être des pensionnaires
Alors ce matin, les jeunes félins prennent doucement leurs marques dans leur nouveau domaine, aux allures d’aire de jeux et à l’odeur de peinture fraîche. Cachettes en hauteur, plaids douillets, et même cour extérieure avec vue sur la chaîne des Puys, l’environnement est pensé pour ressembler à celui que ces chatons connaîtront, une fois adoptés. Virginie Paquet, salariée du refuge, ajoute : “Le sol est en résine, il se nettoie facilement et sèche très vite. Ça évite aux chats de rester les pattes dans l’eau.Tout est fait pour éviter la propagation des virus.”
Le refuge déjà plein cet été et des adoptions en berne
Avec plus de 16 500 animaux de compagnie abandonnés en France, l’été 2023 avait marqué un bien triste record. Mais celui qui s’annonce suscite tout autant d’inquiétude chez les 25 bénévoles du refuge. Alors que la saison vient tout juste de commencer, l’association n’est déjà plus en capacité d’accueillir de nouveaux pensionnaires. Actuellement, le lieu en héberge environ 260, dont 70 chiens et 185 chats contre 90 le reste de l’année. Pour Ramon Perez, cette situation témoigne d’un changement dans les cycles d’adoption : “Les règles que l’on pensait acquises : beaucoup de chats, peu de chiens, des adoptions faciles de chats et des adoptions plus compliquées de chiens sauf les petits, on se rend compte que même aujourd’hui on a encore des chihuahuas non adoptés. Ce qui ne nous arrivait jamais avant. Avant les petits chiens partaient juste en passant dans le couloir, maintenant c’est moins vrai.”
Un week-end d'adoption
Ces chatons et petits chiens de race vous attendent les 20 et 21 juillet pour un week-end consacré à l’adoption au refuge de Gerzat.