C'est l'effervescence dans les plateformes de livraison de La Poste dans le Puy-de-Dôme. Avec la crise sanitaire liée au Covid 19, le confinement et les fêtes de Noël qui approchent, le volume de colis a augmenté de plus de 30 %. Il a donc fallu s'adapter à tous les niveaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la crise sanitaire lié au Covid 19, depuis quelques mois, les achats de Noël se font davantage en ligne. Conséquence : il y a davantage de colis qui circulent. C'est à La Poste que l'on peut le constater. 

12 000 colis traités par jour entre le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal


A partir de 3 h du matin, tous les jours de la semaine, sur la plateforme de Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, c'est un ballet incessant de camions. 
Des camions remplis qui se vident et se remplissent. Depuis début novembre, chaque matin sur la zone de Cournon entre 2 500 et 4 500 colis sont traités Cela représente près de deux fois plus de colis que l’an dernier à la même époque. Environ 12 000 colis par jour sont traités à destination de la zone de dispersion (sud Puy-de-Dôme, sud-ouest Haute-Loire et nord Cantal), la hausse oscille entre 30 % et 50 % par rapport à la même période de l’an dernier.
 

" La hausse du colis elle existe déjà depuis quelques années avec l'essor du e-commerce, ça représente une hausse de 8 % par an, explique Christele Fontanier, responsable de la plateforme. Cette année c'est exceptionnel, depuis le premier confinement, les 8 % se sont transformés en plus de 30 %. Avec le deuxième confinement, on a eu une anticipation sur les achats"
Il a donc fallu s'adapter. Les équipes ont été renforcées : 9 000 emplois temporaires partout en France. En Auvergne, ce sont 280 emplois temporaires qui ont été recrutés (207 dans le Puy-de-Dôme, 15 dans le Cantal, 21 dans l'Allier, 37 en Haute-Loire). "Sur la plateforme on a embauché 26 intérimaires. Ce qui représente trois fois plus de recrutement que l'année dernière", continue Christele Fontanier. 

Pauline Savarre fait partie des nouvelles recrues. "Quand j'arrive le matin, je dois flasher les colis, cela permet de tracer le colis, explique la jeune femme. Je suis sur le secteur d'Aubière, le Cendre, la Roche Blanche et Orcet. Ce n'est pas facile, il faut bien regarder le nom des rues, pour la Roche Blanche et Orcet, pour ne pas se tromper. Ca prend un peu plus de temps".

 

1,4 million de colis doivent être livrés en Auvergne au mois de décembre

Pour ce mois de décembre 2020, La Poste prévoit de distribuer 4,5 millions de livraisons par jour en décembre sur l’ensemble de la France, c'est 50% de plus que l'an passé. En Auvergne, 1,4 million de colis doivent être livrés.  Une augmentation qu'Aurélien George, facteur, a pu constater. Cela fait 11 ans qu'il travaille à La Poste, et depuis 3 ans il est sur une tournée mixte (lettres et colis) sur la Roche Blanche. Ce matin là, mercredi 2 décembre, il a 54 colis à livrer. "Normalement je devrais en avoir une vingtaine. La période d'affluence a commencé début novembre"
Sur sa tournée une cliente nous explique "Cette année j'ai commandé plus de colis, comme on ne pouvait pas aller dans les magasins, j'ai fait davantage de commandes par internet. C'est une bonne alternative même si je préfère aller en magasin"

 

"Le colis permet de créer du lien entre les personnes"

Une hausse des achats par internet qui se constate aussi chez les commerçants. "J'envoie 30 à 40 colis par semaine. Je viens tous les deux jours", évoque une commerçante qui vient d'apporter une dizaine de colis au bureau de Poste de Cournon."Cette année particulière on a remarqué que le colis permet de créer du lien entre les personnes. Soit en envoyant des colis à la famille soit en sollicitant le e-commerce. On est passés de 75 colis déposés chaque jour à près de 150", ajoute Adrien Valentin, directeur du secteur de Cournon à La Poste et du bureau de poste Cournon Dôme. 

 

"Depuis le mois de mars, on n'est jamais descendus en dessous de 100 000 colis par jour"

Des colis qui vont passer par la plateforme des Gravanches à Clermont-Ferrand. Les postiers de la plateforme devraient trier pour le seul mois de décembre 4,2 millions de colis. "La plateforme de Clermont-Ferrand traite en moyenne 85 000 colis par jour avec le confinement on a eu des trafics qui sont montés à 160 000 et 180 000 colis par jour. Ca a été considérable, on ne s'y attendait pas. Avec mon équipe on traite des trafics comme on ne l'a jamais vu. Depuis le mois de mars, on n'est jamais descendus en dessous de 100 000 colis par jour. Actuellement on en traite 161 000 par jour et hier on a traité 215 000 colis. Ce sont des chiffres qu'on ne connaissait pas", explique Norbert Marchal, responsable de la plateforme des Gravanches. 
Même si habituellement la période de Noël est anticipée dès le mois de janvier, avec des renforts supplémentaires et une logistique augmentée. Cette année, 150 interim ont été embauchés et 350 liaisons de transports supplémentaires (au lieu des 150 liaisons supplémentaires habituelles). 

Une effervescence qui devrait perdurer pendant ces deux semaines avant les fêtes de Noël. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité