Avant Miss France, quels sont les secrets pour devenir Miss Auvergne ?

Devenir Miss Auvergne ne se résume pas à une simple question de beauté. Le 8 septembre, jour de l'élection, les candidates devront montrer l'ensemble de leurs qualités allant bien au-delà de l'apparence physique. Entre charisme, culture générale, engagement social et savoir-être, les prétendantes à la couronne doivent répondre à des critères exigeants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devenir Miss Auvergne, c'est bien plus qu'un rêve de petite fille. C'est l'opportunité de devenir l'ambassadrice de toute une région au prestigieux concours Miss France. Pourtant, la route vers la couronne n’est pas si simple. Derrière les paillettes et les sourires, le jury cherche surtout la “perle rare”. Mais alors, quels sont les secrets pour se hisser au sommet et décrocher cette précieuse couronne ?

L’élégance avant tout 

Pour entrer en lice, il y a évidemment des conditions à respecter. Les candidates doivent répondre aux critères définis par l'organisation Miss France : être de nationalité française, mesurer au moins 1m70 sans talons et avoir au moins 18 ans. 

Le premier réflexe des candidates est souvent de se concentrer sur leur apparence physique. Si la beauté est un atout indéniable, elle doit être “naturelle et incarner une élégance subtile”, souligne Mélanie Billard, Déléguée régionale du comité Miss Auvergne. “La beauté ne fait pas tout. On peut avoir des femmes magnifiques mais qui ne dégagent pas grand-chose sur scène. Une candidate solaire, dynamique et souriante tout en restant naturelle compte dans l’avis du jury”. 

Le savoir-être 

Le savoir-être, c'est un peu le super-pouvoir d'une Miss. Elle doit avoir une maîtrise de soi digne d’un moine zen, être polie comme un dîner chez la reine, et capable de s’adapter à toutes les situations, même les plus improbables.

La gagnante pourrait bien serrer la main d’un ministre le matin et discuter avec un agriculteur au Salon de l’Agriculture l’après-midi, tout en restant aussi à l’aise qu’à un défilé de mode le lendemain.

Mélanie Billard

Déléguée régionale du comité Miss Auvergne

Dans les coulisses, c’est pareil : chaque mouvement, chaque sourire sous pression est observé à la loupe, comme si le jury cherchait à déceler la prochaine James Bond girl, mais en talons.

Un esprit vif et curieux 

Le concours Miss France ne se contente pas de belles couronnes ; il aime aussi les têtes bien faites. Les candidates doivent montrer qu’elles ont un cerveau aussi affûté que leurs talons aiguilles. “On soumet à toutes les candidates un test de culture générale. Il n’y a rien d’éliminatoire mais cela permet de départager des candidates”. De la philosophie à la politique, le jury évalue surtout la curiosité intellectuelle de la candidate : “Elle sera en contact avec des personnes issues de tous milieux politiques, économiques ou culturels. C’est important que la future gagnante ait deux, trois notions avant”. 

Une bonne connaissance de la région 

Comment représenter l’Auvergne sans connaître l’ingrédient principal de la truffade ou sans savoir ce qu’est une Salers ? Une Miss doit être une véritable ambassadrice de sa région, armée d’un arsenal de connaissances sur ses trésors. Elle doit jongler entre le rôle d’ambassadrice charismatique et celui de guide touristique, prête à partager les merveilles de l'Auvergne tout en glissant une blague sur le fromage, histoire de faire fondre les cœurs ! “Une candidate qui parle de sa région avec passion saura sans aucun doute séduire le jury”, souligne Mélanie Billard.

Pour rappel, dans le concours Miss Auvergne, le jury ne détient pas le monopole du vote. En effet, le public a également son mot à dire. Du 1er au 7 septembre, soit avant l’élection du 8 septembre, les spectateurs peuvent voter par SMS pour leur candidate favorite en envoyant MISS+ n°candidate au 71415 (0,75€+prix sms). À noter aussi que les personnes présentes au spectacle à Vichy pourront voter sur un bulletin le jour de l'élection. Alors, avec tous ces critères en tête, que vous soyez dans les gradins à applaudir ou sur votre canapé, vous êtes désormais prêts pour faire briller votre Miss. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information