Pousser la porte d'un cabinet d'avocat, c'est une démarche qui peut faire peur aux personnes les plus précaires. C'est pourquoi les avocats clermontois tenaient vendredi matin une permanence gratuite au siège des Restos du Coeur.
Pousser la porte d'un cabinet d'avocat peut être une démarche intimidante, a fortiori pour les personnes les plus précaires. C'est pourquoi les avocats clermontois tiennent désormais une permanence régulière et gratuite au siège des Restos du Coeur.
Une convention de trois ans
Des avocats étaient déjà venus sur place, mais c'était une démarche personnelle de leur part. Cette fois une convention de trois ans a été signée entre l'association caritative et l'ordre des avocats de Clermont. "Ce sont des permanences qui sont sur rendez-vous" explique Pierre Lacan, président des Restos du Coeur du Puy-de-Dôme. "Ce sont les bénéficiaires qui viennent s'inscrire pour avoir un contact avec l'avocat. Ce matin, par exemple, nous avons six rendez-vous."
Des domaines juridiques nombreux
Pour les bénéficiaires qui sont pour la plupart en situation de précarité voire de grande précarité, les domaines juridiques à aborder ne manquent pas. Armelle Palamenghi, avocate présente ce vendredi, s'attend à un large éventail de situations : "les domaines que l'on va devoir aborder avec les personnes qui ont pris rendez-vous, c'est probablement du droit de la famille car la précarité va induire des situations difficiles, des non-paiements de pensions alimentaires, des droits de visite et d'hébergement qui seront difficiles à mettre en place pour un certain nombre de personnes, peut-être des problèmes de surendettement..."Ces permanences juridiques viendront compléter les différents services déjà proposés par les Restos du Coeur de Clermont Ferrand.
Reportage : Christian Lamorelle, Jean Jazeix, Jean Pierre Vindiollet, Gilles Malfray. Intervenants : Pierre Lacan (Président Restos du Coeur 63), Me Armelle Palamenghi (Avocate)