La Banque Alimentaire du Puy-de-Dôme qui vient en aide à plus de 19 900 personnes en collectant des denrées alimentaires redistribuées par des associations locales recherche une vingtaine de bénévoles dans des métiers très divers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Banques Alimentaires ne distribuent pas directement de repas, elles sont depuis leur création une plateforme de collecte et de distribution de denrées alimentaires qui sont fournies à des associations de proximité, 69 dans le Puy-de-Dôme.

L’an dernier, la Banque Alimentaire a vu passer dans ses locaux 668 tonnes de nourriture, soit l’équivalent de 1 400 000 repas, c’est comme s’il s’agissait de nourrir tous les habitants de Clermont-Ferrand pendant une semaine et demi.

Pour mener à bien cette mission, près de 90 bénévoles se relaient, et la Banque Alimentaire en cherche encore une vingtaine dans des métiers très variés : 4 chauffeurs poids-lourds, un chargé de sécurité au travail, un gestionnaire de stocks, deux chargés d’approvisionnement, un mécanicien…des demandes très précises pour tenter de recruter des professionnels : "cette professionnalisation de nos bénévoles se fait sous la pression des réglementations auxquelles sont soumises les associations comme la Banque Alimentaire, dont le fonctionnement se rapproche aujourd’hui des PME et c’est bien normal quand on parle de sécurité et d’hygiène alimentaire" explique Christina Tshann, le président de la Banque du Puy-de-Dôme.

Pas étonnant dans ces conditions que la quasi-totalité des bénévoles soient des retraités, disponibles un ou plusieurs jours par semaine du lundi matin au vendredi midi. "Mais on le sait, les retraités ont aussi beaucoup d’activités, on cherche donc à doubler les postes" précise Christian Tshann. Ces personnes seront accompagnées par des formations, c’est d’ailleurs ce qui est arrivé en 3ème position dans un sondage interne sur les motivations des bénévoles après être utiles et agir concrètement.

La Banque Alimentaire recherche aussi un formateur en cuisine pour tenir des ateliers culinaires dans les associations bénéficiaires et inciter les personnes en grande précarité à cuisiner des produits frais plutôt qu’utiliser des plats préparés.

La Banque Alimentaire lance également un appel à tous, quelques soient les compétences pour sa grande collecte annuelle qui sera organisée à la sortie des magasins les 24 et 25 novembre prochain pour collecter de la nourriture, car elles ne font jamais de quête d’argent.

Pour contacter la Banque Alimentaire du Puy-de-Dôme
Siège social : 50 rue du Cheval, 63100 Clermont-Ferrand
04.73.25.17.17
ba630@banquealimentaire.org

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information