Blaise Pascal : comment Clermont-Ferrand va célébrer les 400 ans de sa naissance

Personnage historique et emblématique de la ville de Clermont-Ferrand, Blaise Pascal va être à l’honneur tout au long de l’année 2023. Une célébration voulant toucher le grand public, pour les 400 ans de la naissance de ce génie de la science, des arts, et de la philosophie. Retrouvez les temps forts à venir.

Le passage au nouvel an aura un goût particulier pour la ville de Clermont-Ferrand et sa région. En effet, 2023 sera l’année des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal. "Une figure incontournable de la pensée, de l’intelligence, et de la culture française et internationale", décrit Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand.

Célèbre dans le monde entier, dans de nombreux domaines, il est surtout connu dans la ville auvergnate pour son expérience au sommet du Puy de Dôme, prouvant l’existence de la pression atmosphérique, unité utilisant son nom. Il a également inventé la machine arithmétique, "l’ancêtre des ordinateurs", évoque Dominique Descotes, spécialiste du savant

Un "programme foisonnant" pour un personnage aux "multiples visages"

"Pascal a de multiples visages : auteur, chercheur, philosophe, théologien, ingénieur, scientifique", précise Guillaume Delpiroux, chargé de mission de l’année Blaise Pascal. C’est pourquoi, "On présente aujourd’hui un programme d’un foisonnement absolument fou" pour 2023, s'enthousiasme le maire de Clermont-Ferrand.

Au programme, des grandes expositions, des grandes conférences. Toute la communauté culturelle de la ville va participer à cette "année entière aux couleurs de Blaise Pascal". Le but, que toute la population soit touchée. Par l’intermédiaire des chercheurs aux associations de la ville, en passant par des universitaires, des équipes artistiques, des membres de l’éducation, des membres du patrimoine. 

Une conférence inaugurale le 13 janvier 2023

Le premier rendez-vous sera donné le 13 janvier 2023. Cédric Villani présentera une conférence inaugurale au lycée Blaise-Pascal, consacrée à la facette mathématicienne de ce dernier.

Un colloque "Pascal résistant et prophète", du 23 au 25 mars 2023 

Autour d’une vingtaine de spécialistes reconnus, un colloque de trois jours se tiendra à la maison de la culture, les 23, 24, et 25 mars 2023. Un colloque permettant de voir Blaise Pascal comme un résistant aux modes de ses contemporains, et donnant ainsi une capacité à pouvoir s’adresser à notre époque.

Un village "Arts et Sciences", du 31 mai au 4 juin 2023 

Autre moment voulant rassembler "Toutes les familles, tous les âges" indique Guillaume Delpiroux, le village "Arts et Sciences", du 31 mai au 4 juin 2023, place de la Victoire. "Elles pourront venir rencontrer des scientifiques permettant de retrouver des expériences en lien direct avec les inventions de Pascal", par des animations et des spectacles.

Une grande exposition, "les mystères de Pascal", se tiendra également du 15 juin au 15 octobre 2023, au musée d’art Roger-Quillot. Elle rendra accessible les travaux et la vie de Blaise Pascal à tous les publics. 

Le 19 juin 2023, jour de commémoration de la naissance de Blaise Pascal

La commémoration de la naissance de Blaise Pascal, le 19 juin 2023, sera marquée par l’apparition officielle du timbre à l’effigie du génie. Avis aux philatélistes.

Pour finir l’année, Blaise Pascal sera au rendez-vous d’une pièce de théâtre, la première semaine de décembre 2023. Celle de l’œuvre d’Eric Rohmer, « Le trio en mi bémol », évoquant des notions centrales de la pensée de Pascal, comme sa réflexion sur le pari.