Le boxeur clermontois Karim Berredjem affrontera Alban Galonnier, ex-champion du monde de kick-boxing, samedi 2 décembre à Clermont-Ferrand. Son objectif, remporter la finale de la Coupe de la ligue en boxe professionnelle. Pour cela, il s'entraîne de façon rigoureuse et intense. Portrait.
Depuis plusieurs mois, Karim s'impose un entrainement intensif. Au moins 3 fois par semaine il pratique avec assiduité la musculation en compagnie d'un expert en la matière qui lui prépare un circuit taillé sur mesure adapté à la boxe anglaise. "Il va travailler la tonicité, la puissance musculaire et l'endurance. On recherche avant tout l'efficacité dans la catégorie de Karim, les poids lourds. Ce sont des combats qui sont très durs, avec des coups très puissants", explique Romain Douzet, responsable de centre coach.
Musculation
Karim Berredjem, boxeur professionnel, voit l'efficacité de cet entraînement : "Je suis plus tonique qu'avant. Ça part mieux, c'est un plus pour moi." Ensuite, comme chaque soir, Karim a pris rendez-vous dans son club pour la traditionnelle mise de gants sous l'œil avisé de son entraineur, Farida, ancienne championne européenne de boxe pro. Face à lui, Christopher, un sparring partner de haut niveau, champion de boxe française. Karim ne va pas porter entièrement ses coups car son adversaire lui rend plus de 20 kilos.
"C'est un boxeur sérieux dans ses entraînements et puis on a eu une bonne préparation. On croise les doigts, mais je suis optimiste", indique Farida El Hadrati, entraineur au Stade Clermontois.
Stratégie
Pour faire face à son adversaire, un ancien champion du monde de kick-boxing de près de 2 mètres avec un poids de 107 kilos, Karim a déjà mis en place sa stratégie : "jouer sur les contres".
Si le Clermontois sort vainqueur de ce choc attendu, il deviendra alors challenger officiel pour le titre de champion de France de la catégorie reine.