Le 7 décembre, le Boxing Club Briviste organise son traditionnel Gala bisannuel. Au Programme une finale de championnat d’europe mais aussi 8 boxeurs brivistes parmi lesquels 1 boxeuse, Colyne Faure. Une des nombreuses filles licenciées dans ce club briviste, le 2e de France en nombre de boxeuses.
À 14 ans, Maïra démarre sa deuxième saison de boxe. Elle a poussé la porte de la salle avec Fatima sa copine. Dans ce cours, un quart des élèves sont des filles. Lorsqu’il faut faire un exercice à deux, elles se mélangent peu.
C’est un peu comme une sorte de solidarité en fait. On se comprend. Par exemple, lors des exercices, on n'a pas de soucis, même si c'est une fille qu'on ne connaît pas, on est beaucoup plus à l'aise que se mélanger avec des garçons.
Maïra, licenciée au BCB
Pour Abigaïl, c’est la première année. À 12 ans, elle veut apprendre à se défendre.
Fille ou garçon peu importe, ce qu’elle aime elle, c’est la boxe.
C’est technique, avec des techniques intelligentes. Il faut vraiment bien maîtriser pour bien frapper parce que si tu y vas sauvagement, tu ne vas pas forcément réussir.
Abigaïl, licenciée au BCB
40% de filles au club de Brive
Comme Abigaïl et Maïra, elles sont 110 licenciées filles au BCB soit près de 40% des effectifs.
Des chiffres qui en font le deuxième club de France chez les féminines.
"C'est plus des sections loisirs comme le cardio boxe qui attirent beaucoup de féminines, en tout cas, qui les font venir dans la salle, explique la présidente du Boxing Club Briviste Aurélie Crespy. Après, elles découvrent d'autres sections, soit les sections loisirs et pourquoi pas, dès fois, la compétition."
Une championne des rings au club
La compétition, Colyne Faure, la connait bien. Ceinture noire de judo dans sa jeunesse. Elle a enfilé les gants pour la première fois à 18 ans, elle est aujourd’hui championne de France militaire.
J’ai toujours fait des sports avec des garçons. Le judo, c'était pareil, on n'était pas beaucoup de féminines. On a plus l'habitude de prendre des coups durs, donc après, pour la compétition c'est une bonne chose de boxer avec les gars.
Colyne Faure, championne de France Militaire
Jean-Paul Crespy entraîne Colyne depuis ses débuts. Aujourd’hui, il la prépare pour son prochain combat le 7 décembre à Brive. Fille ou garçon, l’entraîneur du BCB a choisi.
Je vais vous le dire franchement, je préfère travailler avec les filles qu'avec les garçons. Les filles, elles ne râlent jamais. Elles ne râlent jamais, elles ne se plaignent jamais. C'est super de bosser avec elles.
Jean-Paul Crespy, entraîneur de Colyne et du BCB
Le 7 décembre au Gala du BCB, Colyne tentera de remporter une ceinture régionale lors du seul combat féminin de la soirée. L'occasion aussi de donner envie a d’autres filles de vaincre les préjugés.