Dylan Colin, champion de France des mi-lourds va combattre ce samedi à Riyad pour une ceinture intercontinentale. Le boxeur toulois montera sur le ring en ouverture du combat de l'année : la revanche entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk, champion du monde des poids lourds.
Il a encore du mal à réaliser. Samedi 21 décembre, Dylan Colin montera sur le ring de la Kingdom Arena de Riyad (Arabie saoudite), pour participer à l'évènement qu'attendent avec impatience tous les amateurs de boxe à travers le monde.
Le Toulois combattra en ouverture du choc entre le Britannique Tyson Fury et l'Ukrainien Oleksandr Usyk, le champion du monde unifié des poids lourds. Une revanche ultra-médiatisée après la victoire de Usyk au mois de mai dernier et au bout de laquelle les deux boxeurs vont se partager 190 millions d'euros.
"C'est une affiche exceptionnelle entre les deux boxeurs stars de ces dernières années, c'est incroyable! C'était impossible à refuser! jubile le Lorrain de 31 ans. Je suis le seul français à participer à cette soirée. Lors de leur premier combat, Cristiano Ronaldo était dans le public. C'est un rêve, je ne pouvais pas imaginer mieux!"
Voir cette publication sur Instagram
Faire décoller sa carrière
Ancien champion du monde de boxe française, Dylan Colin est passé avec succès à l'anglaise en 2018 sous la houlette de son père Daniel tragiquement décédé en 2021. Entraîné depuis par son oncle Claude Jacquot, il compte aujourd'hui 14 victoires en 14 combats professionnels, dont quatre par KO.
Après avoir conservé son titre de champion de France des mi-lourds il y a un an à Roland Garros, le Lorrain a l'occasion de faire décoller sa carrière ce samedi. En Arabie saoudite, il combattra pour les ceintures intercontinentales IBO et WBA face à l'Ukrainien Daniel Lapin, un gaucher de 1,98m.
Daniel Lapin combattra à domicile
Dylan Colin
"Daniel Lapin est un boxeur assez jeune (27 ans), qui en est à 10 victoires en 10 combats dont quatre par KO, détaille le Toulois. Il fait partie de l'équipe d'Oleksandr Usyk qui est installée en Arabie saoudite depuis le début de la guerre en Ukraine et qui a de grandes ambitions pour lui. On peut dire qu'il combattra à domicile, ce qui influencera forcément les juges".
Dans la catégorie des mi-lourds (moins de 79,378 kg), il est rare de voir des boxeurs aussi grands que Daniel Lapin. Durant ses deux mois de préparation, Dylan Colin a donc cherché à adapter sa technique et sa stratégie pour affronter cet Ukrainien, à qui il rend 13 centimètres. Le Français est parti deux semaines en stage au Marseille boxing club pour y affronter des sparring-partners de grande taille.
Objectif KO
"Dylan va devoir casser la distance et travailler son adversaire au corps pour le saper petit à petit. S'il parvient à l'user dans la première moitié du combat, il va ensuite pouvoir venir au corps à corps pour viser sa tête, explique Claude Jacquot. L'objectif c'est de le mettre KO et de ne pas aller au bout du combat, car les juges seront en faveur de Lapin".
C'est donc un défi de taille qui attend le puncheur toulois, qui s'entraîne toujours dans des conditions assez précaires pour un boxeur pro. Mais Dylan est bien décidé à saisir sa chance. En cas de victoire, il ferait un bond au classement mondial, ce qui lui permettrait d'entrevoir des combats encore plus prestigieux et lucratifs.
L'occasion ou jamais de me faire remarquer
Dylan Colin
"Même si je dois perdre, je veux ressortir du ring la tête haute en ayant montré toutes mes qualités. Il y aura du beau monde dans la salle et des millions de téléspectateurs à travers le monde. C'est l'occasion ou jamais de me faire remarquer et je ne veux pas la rater! martèle le Français.
L'occasion aussi pour lui de continuer à marcher dans les pas de son oncle René Jacquot, champion du monde des poids super-welters en 1989.