C'est le moment d'aller en forêt pour écouter le brame du cerf. Cette parade de séduction et de dissuasion du majestueux cervidé est actuellement à son pic. Voici quelques conseils pour réussir votre sortie.
Chaque année, au début de l'automne, le brame du cerf retentit dans les massifs forestiers du territoire. Rauques et puissants, ces cris servent à attirer les biches, en pleine période d'ovulation, et revendiquer une forme de domination auprès des autres congénères car cette "saison des amours" vire parfois à l'affrontement entre les mâles. Un spectacle grandiose et toujours un peu surprenant auquel vous pouvez assister, à condition de respecter certaines règles.
Préparez votre sortie
Les cerfs ne sont pas présents dans toutes les zones boisées du pays. Sachez aussi que la période de brame, généralement entre mi-septembre et mi-octobre, peut varier de quelques jours selon les massifs. Il est donc recommandé de vous rapprocher de l'Office national des forêts de votre territoire pour connaître le meilleur endroit pour les écouter pousser leur cri.
Cela peut arriver qu'il n'y ait pas de brame le matin mais qu'il y en ait le soir. C'est la nature, il y a une forme d'aléas. Par contre, lorsque les cerfs brament, cela dure plusieurs heures, donc il y a peu de risques de les louper.
Rémi HéraultResponsable signalétique à l'ONF Berry-Bourbonnais
"En période de rut, le cerf pourrait bramer toute la journée, mais à cause des dérangements liés à l'activité humaine, il ne brame en réalité que la nuit. Les meilleurs moments sont à la tombée de la nuit ou, très tôt le matin, pour le lever du jour", conseille Rémi Hérault, responsable signalétique à l'ONF Berry-Bourbonnais notamment présente en forêt de Tronçais dans l'Allier où un observatoire a été aménagé pour écouter le brame.
N'essayez pas de vous approcher des cerfs
Le brame du cerf s'entend à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Rien ne sert de s'aventurer dans les forêts, vous pourriez vous mettre en danger inutilement et déranger les cervidés. En cette période, ces derniers peuvent être agressifs. "Ils font 200 kg, ont les hormones gonflées à bloc et veulent se battre !", rappelle Rémi Hérault, qui recommande de rester dans les chemins forestiers. Vous pouvez venir avec une paire de jumelles pour tenter d'apercevoir ces majestueux cervidés, sans craindre de déranger leur quiétude.
Il se passe plein de choses pendant la période du brame mais, ce que l'on va retenir, c'est surtout ce que l'on entend. Il y a plus de chances d'entendre le cri du cerf que de voir les animaux.
Rémi HéraultResponsable signalétique à l'ONF Berry-Bourbonnais
Même si vous ne parvenez pas à voir de cerf ou de biche, ouvrez les yeux pour profiter de tout ce que la forêt a d'autre à vous offrir : les empreintes d'animaux au sol, les arbres remarquables, les autres mammifères, oiseaux ou insectes... "Une balade en forêt réserve toujours son lot de surprises, mais il faut s'y prendre un peu avant la nuit, donc un peu avant le brame", recommande Rémi Hérault.
Voir cette publication sur Instagram
Garez votre voiture sur les zones appropriées
Veillez à respecter la réglementation en place localement. Garez votre voiture sur les parkings aménagés à l'entrée des massifs et soyez vigilants aux panneaux encadrant la circulation. Certaines routes forestières peuvent être fermées entre mi-septembre et mi-octobre, si elles se trouvent à proximité d'une "place de brame". C'est dans ces zones stratégiques que sont concentrées les biches et que se trouvent les hardes de cerfs mâles, regroupés autour d'un grand cerf.
Portez des vêtements sombres et évitez le parfum
Les cervidés sont des animaux sensibles aux stimuli et encore plus durant cette période. Lorsque vous allez en forêt pour écouter le brame, vous devez absolument chercher à passer inaperçu et à faire le moins de bruit possible. Préférez les vêtements sombres aux couleurs fluorescentes et limitez, de façon générale, l'utilisation de toute source lumineuse. Par exemple, se servir d'une lampe torche est déconseillé. "Si l'on a vraiment besoin de lumière pour se déplacer, on ne va éclairer que ses pieds", préconise Rémi Hérault. Oubliez aussi le parfum, les odeurs qui ne sont pas naturelles perturbent les animaux et essayez, dans la mesure du possible, de ne pas vous mettre dans le sens du vent.
Cette sortie est parfaitement adaptée aux enfants, qui sont souvent très contemplatifs quand le brame résonne. Il peut même être écouté depuis la voiture, avec les fenêtres ouvertes, sur certains parkings. Tant que les bons comportements sont respectés, il n'y a pas de limite d'âge.
Rémi HéraultResponsable signalétique à l'ONF Berry-Bourbonnais
Ne venez pas avec votre chien
Ce dernier conseil peut sembler évident, lorsque l'on a répété qu'il fallait se faire discret en forêt pendant la période du brame, mais il est toujours bon de le rappeler. Venez en petit groupe et laissez vos animaux de compagnie à la maison. Ces derniers risquent fortement de déranger les animaux sauvages, voire de les faire fuir. "Si des cerfs quittent la place de brame, on ne le saura pas forcément", explique Rémi Hérault de l'ONF.
Dans les massifs ouverts, les mouvements des cervidés ne peuvent pas être suivis par les agents de l'Office national des forêts. C'est aussi pour cette raison qu'il est difficile d'estimer leur population dans le pays. "Des comptages annuels permettent de tirer des tendances. Même si le cerf nous pose parfois des problèmes dans la régénération des forêts, c'est une espèce qui se porte bien", rassure Rémi Hérault.