En Haute-Loire, le brame du cerf vu par des champions de brame

C'est une période cruciale pour le cerf. Depuis le 15 septembre et pendant un mois, c'est le brame, le seul moment de l'année où l'espèce se reproduit. L’occasion d’une rencontre avec le champion d'Europe d'imitation de brame.

En Haute-Loire, la bête se fait entendre. L'opération commando est lancée. Pour observer le cerf en période de brame, rendez-vous au petit jour, entre le 15 septembre et le 15 octobre. Attentif au moindre signe, d'un pas délicat, un seul objectif : approcher le roi de la forêt. « Le vent n’arrête pas de changer de direction. Il faut essayer de jouer avec pour approcher les cerfs qui brament le mieux possible, mais ce n’est pas facile » explique Benoît Fasbender.

Des cris spécifiques

Il sort donc sa botte secrète. Il est sextuple champion de Belgique d'imitation de brame du cerf : « Chaque cri est bien spécifique à chaque cerf. Ici, au milieu du massif, on entend des cerfs différents avec des voix différentes. Ce n’est pas un cri monotone, il y a des ondulations dans le brame du cerf qu’on essaye de reproduire le mieux possible pour les faire venir. »

durée de la vidéo : 00h02mn01s
C'est une période cruciale pour le cerf. Depuis le 15 septembre et pendant un mois, c'est le brame, le seul moment de l'année où l'espèce se reproduit. L’occasion d’une rencontre avec le champion d'Europe d'imitation de brame. ©R.Leloutre/E.Monnier/S.Salmo/ France 3 Auvergne

Attirer les cerfs

Quelques réponses mais pas de cerf en vue. Virgile Parpinelli s'y colle. Originaire du Puy-de-Dôme, il est triple champion de France et champion d'Europe des brameurs. « Je me suis inscrit au championnat de France pour voir comment les autres candidats faisaient et qu’ils m’expliquent les différentes voix pour attirer les cerfs plus facilement. C’est venu comme ça, petit à petit. Au championnat d’Europe, on voit des Polonais, des Tchèques, qui ont des écoles de brame. Ce sont des gens très sympas et on a beaucoup de tuyaux avec eux. » Sa majesté ne se montrera pas aujourd'hui mais il y a quelques jours nos acolytes ont réussi à l'immortaliser. Alors si vous entendez bramer, soyez attentif, cela peut être un cerf ou Virgile et Benoit.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité