Clermont-Ferrand a décidé de solliciter les habitants pour le développement de la ville. Ils sont invités à émettre des idées sur un site participatif. Plus de 140 contributions en moins de deux semaines. Et un constat : les internautes ne manquent pas d’imagination. Petite sélection !

Des idées pour votre ville ? Depuis le 21 février et jusqu’au 31 mars, les habitants de Clermont-Ferrand peuvent apporter leur contribution en ligne, et soumettre un projet d’intérêt général entrant dans les dépenses d’investissement. La ville a décidé de lancer un budget participatif, doté de près de 3 millions d'euros. Les dossiers pré-selectionnés seront ensuite soumis au vote de la population. Et la ville réalisera "les projets les plus plébiscités lors du vote".


En moins de deux semaines, on recense déjà plus de 140 contributions. Transports, solidarité, tourisme… Voici une sélection des idées qui nous ont paru les plus étonnantes, séduisantes ou insolites :

Un métro dans l’agglomération clermontoise

Ce contributeur développe largement son projet de « métro en surface », qui s’appuierait, écrit-il, sur des "infrastructures ferroviaires existantes et sous-employées », comme les lignes SNCF Clermont-Volvic et Clermont-Thiers. « Utilisons déjà au mieux les voies rénovées qui traversent notre ville. Il suffirait d’ajouter des quais », poursuit-il. Et de prévoir une trentaine de stations ainsi qu’une connexion à Durtol avec « le Panoramique des Dômes prolongé via Orcines et La Baraque »

Un téléphérique au-dessus de Clermont

Et si on prenait un peu de hauteur pour mieux apprécier le relief de l'agglomération clermontoise ? « Nous proposons plusieurs lieux d’entrée et de sortie de téléphérique qui permettent de se déplacer à travers Clermont et ses hauteurs (…) Nous proposons aussi de faire décorer le téléphérique par les écoles dans le cadre de projets scolaires », écrivent Capucine, Louise, Théia et ses camarades âgées de 12 ans.

Un parc animalier

« Je voudrais que l’on se serve de terrains en friche pour installer un parc animalier », suggère Paul, 9 ans. « Les enclos à animaux devraient être entourés d’arbres et au centre du parc, des jeux pour les enfants ». 

Un espace "barbecues électriques" au Jardin Lecoq

Ce contributeur imagine « un bloc de 4 barbecues électriques en libre-service pour permettre aux citoyens de profiter du jardin Lecoq d’une manière différente et conviviale ». L’auteur du message indique rentrer de Cairns, en Australie où « ce concept existe et rencontre un franc succès ».

Des tablettes de lecture sur les bancs publics

Un peu de poésie connectée pour ce contributeur qui souligne qu’un « banc public est (…) un ami qui nous gratifie d’un peu de repos, sans distinction, et a bien droit à sa petite évolution ». Aussi, il propose d’installer « des tablettes tactiles avec un pied pivotant sur divers bancs publics en ville ». Celles-ci permettraient de « lire l’actualité de la ville pour les résidents, y trouver plus de renseignements pour les visiteurs d’un jour, des lectures plus longues pour les personnes souhaitant flâner plus longtemps ».

Une nouvelle boîte de nuit

Depuis la fermeture de certains établissements « il faut attendre souvent plus d’une heure pour entrer en boîte », affirme cette internaute. « Il serait bon de créer un espace pour tout le monde, où les générations se confondraient sur tous les styles musicaux ».

Des feux de signalisation intelligents qui régulent eux-mêmes le trafic

Loin d’être farfelue, la proposition renvoie au système imaginé par Samah El-Tantawy, lors de son doctorat en génie civil. Il s’agit de faire communiquer les feux entre eux pour s’adapter au trafic. « Une telle installation permettrait de réduire les embouteillages en centre-ville, les temps de trajet et les émissions à effet de gaz à effet de serre » observe cet autre contributeur qui assure « ce système a donné de très bons résultats dans le centre-ville de Toronto »

Développer l’accès aux caves de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand abrite en effet un vaste réseau de caves souterraines. Un patrimoine à exploiter pour « améliorer l’attractivité de la ville », imagine un autre Clermontois qui propose de développer les visites guidées, mais aussi d’organiser des escape games, de créer des salles de concert, une galerie d’exposition, d’accueillir du théâtre, avant de conclure : « bref des milliers de mètres carrés à exploiter ».

Un lac artificiel

Clermont-Ferrand a bien des qualités mais comme l’observe Thomas : « il manque la mer ! ».  « Et si nous réalisions un lac artificiel bordé de plages de sable fin, en ville ou à proximité ? » suggère-t-il. « Il y a fort à parier que cette plage serait prise d’assaut en été et que cela renverrait une image positive de la ville »

Ouvrir une bricothèque

« C’est comme une bibliothèque, on n’emprunte pas de livre, mais du matériel de bricolage pour les petits travaux chez soi », explique Delphine. Avec un double objectif : « aider les personnes aux revenus les plus modestes, renforcer les liens sociaux et apprendre à ceux qui ne savent pas bricoler ».


Bien sûr, cette liste de propositions est loin d'être exhaustive. Et s'appuie sur les choix arbitraires de l'auteur de cet article. En marge de cette sélection, on relèvera que certains Clermontois en profitent pour réaffirmer leurs attentes en matière de mobilité, comme la création d'une deuxième ligne de tramway passant par la gare ou le développement des pistes cyclables.
On soulignera aussi le souci porté aux sans-abris. Plusieurs contributeurs demandent la création d'un lieu de vie pour les SDF, d'un espace d'hygiène ou d'une bagagerie gratuite pour leur permettre de ranger leur affaires en toute sécurité. 

Et la liste n'est pas close. La consultation se poursuit jusqu'à fin mars. Toutes les propositions n'entrent pas dans les critères requis (recevabilité, faisabilité, coût...), mais elles partagent le même mérite : le temps d'une lecture, élargir le champ des possibles.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité