Situé dans le quartier du port de Clermont-Ferrand, le Flax a ouvert ses portes le 7 février 2018. Ce café associatif réunit les passionnés de loisirs créatifs autour d’une tasse de thé.
Un café pour coudre, tricoter et tisser des liens ! A Clermont-Ferrand, le Flax est un lieu de rencontre dédié aux passionnés de loisirs créatifs. Depuis le 7 janvier, ce café associatif accueille toutes les générations et tous les niveaux. Ceux qui savent partagent leurs connaissances, ceux qui ne savent pas trouvent des conseils. C’est le cas de Ninon, qui vient de commencer le tricot : « En tant qu’étudiant, quand on est seul, on vient ici et on est entouré, ça fait du bien. Je ne savais pas tricoter, je suis venue ici et plusieurs mamies m’ont expliqué comment faire ».
A l’origine du concept, Christine Couasnon. Passionnée de loisirs textiles, elle a choisi d’installer son café dans une rue piétonne pour attirer les curieux. Avec en bonus une ambiance salon de thé pour faciliter le contact. « Parfois on peut se renseigner sur internet et trouver des tutoriels qui peuvent nous guider mais ça ne remplace par le contact ! considère Christine Couasnon. Quand on a quelqu’un devant nous pour nous montrer, ça se passe souvent beaucoup mieux ».
La trentaine de bénévoles qui officie dans le café déborde déjà de nouveaux projets comme l'organisation de trocs-parties de vêtements ou encore la participation au Festival International des Textiles Extraordinaires.