Cambriolages : 5 conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille

Ce week-end, de nombreux Français partiront en vacances et quitteront leur domicile. Si vous souhaitez partir en toute sérénité, un membre de la police nationale donne quelques conseils pour éviter les cambriolages.

Si vous partez en vacances et que vous souhaitez quitter votre domicile l’esprit tranquille, certains conseils s’imposent. Claire Bigot, chargée de communication de la police nationale à Clermont-Ferrand, distille 5 recommandations pour éviter les cambriolages.

S’inscrire à l’opération tranquillité vacances 

Il s'agit d'un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s'absentent pour une durée d'un an maximum. Ce service est accessible toute l'année. Les vacanciers s'assurent ainsi de leur surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l'ordre. Ces dernières sont effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. En cas d'anomalie comme une tentative d'effraction, un vol ou un cambriolage, les bénéficiaires de ce service sont assurés d'être prévenus soit personnellement ou par le biais d'une personne de confiance résidant à proximité du lieu d'habitation. Ainsi informé, il vous est possible d'agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d'assurance, etc. 

 Pour bénéficier de ce dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d'absence.  
 • Sur place, au commissariat de police ou en brigade de gendarmerie. Une fois sur place, vous pouvez formuler votre demande, la modifier ou encore l'annuler.  
• En ligne, sur ce site  ou depuis l’application mobile et le site Ma Sécurité 

Il n’y a pas d’effectif dédié à cette mission. C’est au gré de leur patrouille que les collègues vérifient qu’ils n’ont pas de mission urgente à accomplir et ils assurent l’opération tranquillité vacances”.

Prévenir une personne de confiance de son départ 

Il peut être utile de prévenir un proche ou un voisin que l'on va s'absenter de son domicile.

On peut laisser ses clés à un voisin ou à une personne de confiance. Elle pourra passer pour relever le courrier ou ouvrir la maison. Il est important de faire en sorte qu’il y ait de la vie dans la maison. On peut aussi lui faire ouvrir et fermer les volets”.

Ne pas afficher son départ sur les réseaux sociaux 

Il est tentant de publier sur Facebook ou Instagram ses plus beaux clichés de vacances. Mais attention, pour les voleurs, la tentation est grande de profiter de votre absence.

 “Il faut faire très attention à ce qu’on publie sur les réseaux sociaux. On peut aussi publier en décalé, à son retour de vacances. Il ne faut surtout pas dire qu’on part au bout du monde pour trois semaines”

Mettre en sécurité ses objets précieux 

Il faut veiller à mettre en lieu sûr ses objets de valeur.

On recommande de mettre ses objets précieux, ses bijoux par exemple, dans un coffre. L’idée est qu’il soit scellé. On peut aussi louer des coffres à la banque. De plus, on a toujours l'habitude de mettre les bijoux soit dans la salle de bain ou dans la chambre, dans des écrins. Il faut plutôt ranger ses objets de valeur là où on ne les rangerait pas d'habitude, comme dans un placard de la cuisine par exemple”.  

Simuler votre présence 

Des systèmes de domotique permettent d'ouvrir et fermer les volets à distance, d'activer ou désactiver l'éclairage, le programmer de façon intelligente”. 

Il existe des programmateurs de lampes, qui les allument et les éteignent à des heures déterminées. De même pour simuler une télévision allumée. Mais si votre logement est surveillé, les cambrioleurs se rendront vite compte qu'il s'agit d'un leurre vu la récurrence de l'allumage. 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité