Le département du Puy-de-Dôme connaît une augmentation des cambriolages depuis le début d’année : +70 % chez les professionnels et +26 % chez les particuliers.
Dans le Puy-de-Dôme, les cambriolages sont en recrudescence cette année. « Les données ne sont pas bonnes », concède Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, sur un ton grave. Il poursuit : « Il y a +70% de faits constatés auprès des professionnels depuis le début d’année. L’Etat fera sa part. Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés. Mais le message est de dire aux chefs d’entreprise « Aidez-nous à vous aider ». Trop souvent les cambrioleurs sont facilités dans leur action, par exemple, à cause d’une alarme non branchée ». Le commissaire divisionnaire Grégoire Chassaing, directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Puy-de-Dôme, explique : « En zone police, il y a un gros problème de vols de carburant dans des zones commerciales, des vols sur des chantiers, des vols par effraction dans des boulangeries ». Il attire l'attention sur des vols de métaux et des vols de carburant commis par des groupes organisés.
Des vols sur les chantiers et dans les entreprises
La colonelle Maddy Scheurer, commandant du groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme, constate : « En zone gendarmerie, nous sommes plus touchés par des vols de métaux précieux, des vols de câbles. Ceux-ci ont lieu sur des chantiers et dans les entreprises ». Le préfet du Puy-de-Dôme souhaite renforcer la coopération entre les services de l’Etat et les chefs d’entreprise afin de lutter contre les cambriolages : « Cela passe par trois volets. Il y a d’abord un travail d’audit de sûreté, pour donner des conseils. Il y a ensuite un travail de réseau avec le référent de la Chambre de commerce et d’industrie. Enfin, un dispositif interactif sera remis à l’ordre du jour, avec des alertes SMS et des boucles de messageries privées ».
Une hausse des cambriolages chez les particuliers
Les chiffres ne sont pas bons non plus en ce qui concerne les cambriolages chez les particuliers. « On a +26% de faits constatés depuis le début de l’année » indique le préfet.
Déjà en 2022, les cambriolages étaient nombreux dans le Puy-de-Dôme, comme le montre la carte ci-dessous. En 2022, on comptait près de 7 cambriolages ou tentatives de cambriolage pour 1 000 logements.
Le graphique ci-dessous permet de comparer l'évolution du taux national de cambriolages avec celui enregistré dans le Puy-de-Dôme entre 2016 et 2022.
Des équipes organisées
Le commissaire divisionnaire Grégoire Chassaing évoque le profil des cambrioleurs : « En zone police, il y a des équipes organisées ». Il détaille le mode opératoire des cambrioleurs : « Souvent, pour les cambriolages d’appartements, les barillets sont cassés avec des pinces. Ensuite, il y a des effractions classiques, commises au pied de biche ». Le policier rappelle la nécessité de bien se protéger, notamment avec des portes sécurisées et des alarmes : « Un cambrioleur, s’il met plus de 5 minutes pour rentrer, va s’en aller ». Face à la recrudescence des cambriolages chez les professionnels et les particuliers, le préfet rappelle la mobilisation des services de l’Etat : « Il y a une stratégie plus globale de prévention de la délinquance. Il y a un renforcement de la police et de la gendarmerie sur la voie publique qui participe à la lutte contre la délinquance d’appropriation ». En 2022, d'après l'INSEE, lorsqu’en France, on dénombrait 5,7 infractions pour 1 000 logements, on en comptait 6,9 dans le Puy-de-Dôme.