Les résultats de la campagne de dépistage qui s’est tenue à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) début février ont été dévoilés et ils sont, selon le maire, "inquiétants". Sur 500 personnes testées, 2 cas du variant anglais ont été déctectés. De nouvelles mesures pourraient être mises en place.
A Pont-du-Château, près de Clermont-Ferrand, la situation sanitaire du COVID 19 préoccupe les autorités. Le taux d’incidence y est 2 fois supérieur à la moyenne du département, et les résultats de la campagne de dépistage organisée les 6 et 7 février ne sont pas rassurants : 2 cas du variant anglais ont été détectés. Sur les 500 Castelpontins testés, 10 se sont révélés positifs au virus. Cela représente un taux de positivité de 2%. « Je suis inquiet. Honnêtement, je ne m’attendais pas à un chiffre aussi élevé », confie Patrick Perrin, maire de Pont-du-Château.
De nouvelles mesures sanitaires envisagées
Il ajoute : « 500 personnes, c’est représentatif, et c’est bien ça qui m’inquiète. » L’édile souhaite désormais mettre en place de nouvelles mesures sanitaires ou renforcer celles qui existent déjà. Il envisage par exemple d’étendre le port du masque à l’ensemble de sa commune : « Je vais téléphoner à l’ARS et à la préfecture pour savoir si je peux prendre des mesures complémentaires dans cette situation précaire. On peut étendre le port du masque à toute la ville, il n’était obligatoire qu’en centre-ville », affirme Patrick Perrin.
Des contrôles renforcés
Il souhaite également un durcissement des contrôles pour dissuader tout relâchement dans le respect des règles sanitaires : « J’ai demandé à la police municipale d’intervenir pour les gens qui ne porteraient pas leur masque et d’être plus rigoureux. J’ai remarqué que, depuis une semaine, il se portait moins, même en centre-ville. Je vais contacter la gendarmerie pour leur demander la même chose. C’est un peu dommage d’être dans la répression mais on va être obligé d’être plus strict », prévient le maire. Patrick Perrin se dit néanmoins satisfait de la forte mobilisation des habitants pour cette campagne de dépistage.
Samedi 6 et dimanche 7 février, dès 9 heures et jusqu’à 17 heures, dans la salle polyvalente, les habitants de Pont-du-Château étaient invités à se faire dépister. La campagne a été menée par l’ARS, le CHU de Clermont, le SDIS, l’URPS Infirmier et ADPC 63. Pas moins de 800 tests PCR gratuits et sans rendez-vous étaient mis à disposition.