Elles se battent ou elles se sont battues contre le cancer. Dix femmes seront sur la scène de l'opéra-théâtre de Clermont-Ferrand le samedi 4 mars pour le spectacle "Les aventurières de l'Oasis". Elles vont jouer des petites scènes de théâtre et chanter pour lever des fonds. L’occasion, pour elles, de s’évader de leur quotidien.
C’est un spectacle pas comme les autres qui se produira samedi 4 mars sur la scène de l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand. « Les aventurières de l’Oasis » est joué par 10 patientes qui se battent ou se sont battues contre un cancer. Il s’agit d’un spectacle caritatif au profit de l’association l’Oasis des Dômes, qui vient en aide aux malades atteints de cancer. A l’heure des répétitions, dans un hall de gare imaginaire, « ces aventurières » se libèrent de leur bagage émotionnel. Quand elles jouent, elles oublient la maladie, rêvent d’ailleurs, de partir à Venise. Dans la vie, Marielle se bat contre un cancer du sein, bien loin du train-train quotidien. Marielle Gourgouillon, comédienne amatrice, explique : « On est aussi enfermé dans cette maladie. On espère en sortir. C’est vraiment sortir des soins, de cette contrainte d’être à l’hôpital, d’être perfusé, d’avoir des traitements, d’avoir des radios et des examens tout le temps ».
"Retrouver une estime de soi"
Ces aventurières sont surtout des guerrières. Ex-patientes ou en cours de traitement contre le cancer, elles ont appris la résilience. Claude Bouchard , metteur en scène et personnel en oncologie au Pôle Santé République, indique : « Il s’agit de passer outre ce parcours pour retrouver une estime de soi et un parcours de vie qui n’est pas trop altéré par la maladie qui a été vécue ».
L'art comme thérapie
Samedi 4 mars, elles présenteront leur spectacle à l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand, avec l’humoriste auvergnate Marie-Chantal en « Madame Loyale » : une soirée caritative entre saynètes et chants, avec l’art comme thérapie. Véronique Gomes, chanteuse, souligne : « C’est un voyage semé de plein d’embûches : des jours avec, beaucoup de jours sans, mais on s’en relève. La preuve est qu’on est là et on a d’autres projets. C’est un mouvement collectif ». Transportées par leur rôle, une nouvelle aventure, un nouveau départ s’offrent à elles.
Propos recueillis par Laurence Laborie / FTV