La 10e édition de La Clermontoise, cette course organisée au profit de la lutte contre le cancer du sein, aura lieu dimanche 21 mai. L'association a lancé il y a 2 ans des séances de sport pour aider les femmes touchées par la maladie.
C'est un beau soleil qui accompagne les pratiquantes ce jour-là, sur les eaux paisibles du lac d'Aydat. A bord de l'embarcation, elles sont quatre femmes, venues participer à une séance d'aviron. Comme tous les mercredis, l'entraînement commence par quelques consignes avant de prendre le large. Depuis 2 ans, en effet, l'association La Clermontoise propose aux personnes touchées par un cancer du sein de faire du sport.
"On a moins de fatigue. La mauvaise fatigue est poussée par la bonne. Et donc on se sent mieux dans notre corps", résume Odile, qui a découvert l'aviron il y a un an pendant sa chimiothérapie. "On a envie de progresser, d'avancer, de faire plein de choses", explique-t-elle.
Le sport, un tremplin pour aller de l'avant, dépasser la maladie et aborder l'avenir de manière plus sereine, plus positive. Un vecteur d'échange aussi.
Elisabeth, elle, a commencé l'aviron en avril. Après le diagnostic des médecins il y a un an, puis le traitement, cette activité l'a aidé à retrouver une vie normale.
"Les premiers temps, ça a été très dur d'aller au-devant des autres parce que j'avais l'impression que moi, je n'étais pas comme elles, je pensais que c'était beaucoup moins grave et en fin de compte, on a toutes les mêmes choses. On a discuté entre nous et on s'aperçoit qu'on est, plus ou moins, toutes avec les mêmes effets secondaires. Ca nous fait du bien de se dire que ça ne vient pas que de nous, c'est vraiment cette maladie qui nous rend comme ça", confie-t-elle.
Dimanche 21 mai, l'association La Clermontoise organisera la 10e édition de sa course au profit de la lutte contre le cancer du sein. Une vague rose s'apprête à envahir les rues de Clermont-Ferrand, pour la bonne cause. Pour la première fois, cette année, les hommes auront aussi leur course la veille, samedi 20 mai, à 20 heures.
L'ensemble des fonds récoltés permet de financer notamment ce type d'initiative. Depuis 10 ans, un million d'euros a été reversé aux associations de lutte contre le cancer du sein.