Une marée rose et bleue à Clermont-Ferrand pour la 10e édition de La Clermontoise

La Clermontoise: une course exclusivement féminine qui fête ses 10 ans. L'objectif est de recueillir des fonds à destination des femmes atteintes de cancer du sein. / © La Clermontoise
La Clermontoise: une course exclusivement féminine qui fête ses 10 ans. L'objectif est de recueillir des fonds à destination des femmes atteintes de cancer du sein. / © La Clermontoise

10 ans déjà. La Clermontoise continue de grandir comme le nombre de participantes depuis sa création. Des dizaines de milliers de participantes vont déferler dans les rues de Clermont-Ferrand dimanche 21 mai dès 10h. Une course qui a toujours eu pour but de lutter contre le cancer du sein.

Par Aurélie Albert

La Clermontoise va reprendre sa place dans Clermont-Ferrand pour une nouvelle année. Et ce dès le vendredi 19 mai avec le village qui accueillera les participants pour retirer les dossards. Différentes animations seront également en place : des démonstrations de judo, des orchestres de la région, etc.
Rien n’est laissé au hasard car 2017 est une année spéciale pour la Clermontoise. La course va fêter ses 10 ans. Avec toujours le même objectif : lutter contre le cancer du sein. 
Créée en 2008 par Karim Sasse et Valérie Levai. Cette manifestation est exclusivement féminine. Mais pour son anniversaire, une course pour les hommes sera également organisée le samedi 20 mai à 20h. Des dossards bleus seront remis aux 800 participants. Les inscriptions et dons seront reversés à des organismes et/ou associations en lien avec le cancer du sein.

Le dimanche 21 mai, à partir de 10h, ce sera au tour des femmes. En 2016, plus de 18 000 participants se sont engagés dans la Clermontoise. Ouverte à toutes et pour les âges, sportives et non sportives. 192 000 euros ont été récoltés et reversés à une dizaine d’associations caritatives en charge des patients atteints de cancer.
Cet argent permet de réaliser des soins esthétiques auprès des patientes atteintes de cancer du sein, organiser des journées de sensibilisation au dépistage, mettre en place des groupes de paroles et de partage, acheter des perruques dans le cadre des soins palliatifs, etc.




Les inscriptions sont toujours ouvertes


Sur ce parcours les participantes réaliseront une boucle de 5 km au départ de la place de Jaude. Elle pourra se réaliser chronométrée ou à allure libre.
Un T-shirt rose, symbole de la course, sera offert et remis aux 20.000 premières inscrites pour être porté durant la course.
Une récompense sera remise aux premières de chaque catégorie, ainsi qu’à la participante la plus jeune, la doyenne, la famille la plus représentée, l’entreprise la plus représentée, le groupe de copines le plus représenté, l’établissement scolaire ou universitaire le plus représenté et l’association la plus représentée, ainsi que de nombreux lots par tirage au sort. Un ravitaillement sera proposé à l’arrivée de la course.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la clermontoise jusqu’au 17 mai. Au-delà les inscriptions seront possibles unique sur le village installé place de Jaude à partir du vendredi 19 mai.
Pour la course chronométrée il est indispensable d’amener la copie d’une licence de l’année en cours ou un certificat médical d’aptitude à la course à pied en compétition datant de moins d’un an au jour de la course.

La Clermontoise: une course pour lutter contre le cancer du sein
Habituellement 100% féminine, la Clermontoise propose pour sa dixième édition une course pour les hommes, le samedi 20 mai à 20 heures. - Archives France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus