De la neige à Noël, voilà des années que le miracle ne s'était plus produit, même sur les hauteurs vosgiennes. Alors avec 40 centimètres d'or blanc solidement installés, dont 20 centimètres de poudreuse tombée jeudi, les skieurs comme les exploitants, savourent.
1.500 forfaits vendus ce vendredi 3 janvier et sans doute autant aujourd'hui avec le soleil qui s'annonce sur les crêtes vosgiennes, de quoi redonner le sourire à Thomas Cron, exploitant des remontées mécaniques du Markstein.
"Le début de saison est très bon, la fréquentation aussi, l'affluence se maintient malgré la fin des vacances", se réjouit-il. Il faut dire qu'il est tombé 20 centimètres de neige fraîche ce jeudi, de quoi ouvrir 11 pistes sur 12 au niveau du domaine alpin.
De la neige pour les vacances de Noël, ça n'était plus arrivé depuis des années. "Ça fait 3 jours qu'on monte au Markstein pour skier, témoigne cette Alsacienne et c'est génial! De même pour cette petite fille qui savoure le blanc manteau retrouvé, "l'année dernière, on n'a pas pu faire de ski alors cette année c'est trop bien!"
La saison dernière en effet a été catastrophique, peu de neige voire pas du tout. À titre de comparaison, le Markstein en est à son 15e jour d'ouverture cette saison contre... zéro à la même période l'année dernière! Et la station de s'enorgueillir d'avoir été la première de France à ouvrir en novembre quand les premiers flocons sont tombés sur les Vosges.
Un redoux annoncé
"L'hiver dernier est à oublier, confirme Thomas Cron, ce que permet de faire ce démarrage de saison. On reste dans le massif vosgien donc il faut faire des provisions, anticiper mais profiter quand c'est possible et les skieurs l'ont bien compris eux aussi!"
À la ferme-auberge du Markstein, on affiche la même mine réjouie. "On n'a jamais vu ça depuis 5 ans qu'on est là, s'amuse Laura Deybach, la gérante. On est complet quasi tout le temps ces derniers jours".
Et tous, de scruter le ciel et la météo qui annonce un redoux pour les prochains jours avec hélas sans doute de la pluie mais peut-être aussi de la neige en fin de semaine prochaine.