La station de ski du Lioran (Cantal) brille cette année avec une neige abondante et une forte affluence. Skieurs et vacanciers profitent pleinement de ce début de saison idéal. Une rentrée hivernale qui s’annonce exceptionnelle.
De la neige pour les vacances de fin d'année ! Cela faisait longtemps que la station de ski du Lioran, dans le Cantal, n'avait pas connu de telles conditions. Les skieurs sont au rendez-vous. À quelques heures de la fin des vacances, certains étaient encore sur les pistes ce samedi 4 janvier pour en profiter jusqu’au bout. Après quatre jours passés dans la station cantalienne, il est bientôt temps pour des vacanciers du Loir-et-Cher de ranger leurs skis. Ils confient : « C’était une vraie partie de plaisir. Aujourd’hui, les conditions sont un peu moins favorables, mais nous allons repartir skier quand même. Le séjour a été court, donc nous en profitons au maximum ». Une autre touriste ajoute : « Nous avons réservé malgré un enneigement insuffisant, mais je m’étais dit qu’on trouverait bien de quoi s’occuper. Finalement, la neige est bien présente, donc c’est super ».
Des conditions idéales
La station annonce encore 40 cm de neige au bas des pistes. Et si le soleil des derniers jours a disparu, le plaisir des vacanciers demeure. « Je découvre la station. Cela faisait quelques années que je n’avais pas skié, donc c’est idéal pour une reprise », déclare un visiteur.
Cette semaine, la station a même affiché complet certains jours. Aucun logement n’était disponible. Pour le plus grand bonheur de Laurent Fillon, le nouveau directeur du Lioran. Il indique: « C'est un début de saison idéal. Il y a eu des chutes de neige naturelles que nous avons pu compléter avec de la neige de culture. Nous avons ouvert une quinzaine de pistes en excellent état. Les conditions de ski étaient optimales, avec une météo favorable. Les clients sont ravis et souriants ».
Le bonheur des professionnels
Dans un des restaurants, au pied des pistes, il y a bien sûr la truffade, mais surtout de nombreux clients pour la savourer. « Toutes les conditions étaient réunies pour qu’il y ait du monde : du beau temps, de la neige… tout va bien ! », se réjouit Pierre Rieutord, un restaurateur de la station.
Une affluence exceptionnelle, pour des vacances d’hiver, que de nombreux professionnels affirment n’avoir jamais connue, comme ce couple de restaurateurs. Ils confient : « On se dit que, peut-être cette année, nous aurons la chance de faire une saison complète jusqu’en février. Cela avait été le cas pendant la pandémie de Covid, mais nous avons dû fermer. Si cette année, nous avons la chance de la mener à terme, ce serait formidable ».
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts. L’hiver dernier, la station de ski du Lioran avait accueilli près de 600 000 visiteurs.