Va-t-on vers une union de la gauche pour la présidentielle ? Yannick Jadot, désigné par les militants d'EELV, a décidé de retirer sa candidature au profit de Benoît Hamon. Le candidat PS regarde désormais du côté de Jean-Luc Mélenchon. Qu’en pensent les élus de la gauche auvergnate ?
Un accord a été négocié entre Europe Ecologie Les Verts et le PS. Le nucléaire, l'abrogation de la loi travail, une VI ème République : Yannick Jadot s'est finalement rallié à Benoît Hamon.
Ce choix devra être validé par le vote des militants écologistes dimanche 26 février. Pour Nicolas Bonnet, conseiller municipal EELV à Clermont-Ferrand, "la gauche qu'incarne Benoït Hamon est une gauche trés écologique."
Pour le PS, s'allier à Yannick Jadot ne sera néammoins pas suffisant pour s'assurer d'une présence au second tour de l'élection présidentielle.
Gérarld Courtadon, vice-président (PS) du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, estime qu'il s'agit "du premier élément du rassemblement à gauche mais qu'il faut l'accentuer."
Jean-Luc Mélenchon, invité de l'Emission Politique sur France 2, a certes proposer de rencontrer Benoît Hamon dimanche ou lundi… mais la France Insoumise demande des garanties. "C'est une question de contenu, par-exemple mettre la pression pour renégocier les traités européens et favoriser des politiques de relance" explique le maire mélenchoniste de Châteldon Tony Bernard.