Candidat unique à la présidentielle ? Les réactions d'élus de gauche en Auvergne

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon devisent...C'était en 2010
Va-t-on vers une union de la gauche pour la présidentielle ? Qu'en pensent les élus de la gauche en Auvergne ? Intervenants : Gérald Courtadon (vice-président PS du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme) Nicolas Bonnet (conseiller municipal EELV de Clermont-Ferrand ) Tony Bernard (maire de Châteldon France Insoumise) ©FRANCE 3 AUVERGNE

Va-t-on vers une union de la gauche pour la présidentielle ? Yannick Jadot, désigné par les militants d'EELV, a décidé de retirer sa candidature au profit de Benoît Hamon. Le candidat PS regarde désormais du côté de Jean-Luc Mélenchon. Qu’en pensent les élus de la gauche auvergnate ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accord a été négocié entre Europe Ecologie Les Verts et le PS. Le nucléaire, l'abrogation de la loi travail, une VI ème République : Yannick Jadot s'est finalement rallié à Benoît Hamon.

Ce choix devra être validé par le vote des militants écologistes dimanche 26 février. Pour Nicolas Bonnet, conseiller municipal EELV à Clermont-Ferrand, "la gauche qu'incarne Benoït Hamon est une gauche trés écologique."

Pour le PS, s'allier à Yannick Jadot ne sera néammoins pas suffisant pour s'assurer d'une présence au second tour de l'élection présidentielle.

Gérarld Courtadon, vice-président (PS) du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, estime qu'il s'agit "du premier élément du rassemblement à gauche mais qu'il faut l'accentuer."

Jean-Luc Mélenchon, invité de l'Emission Politique sur France 2, a certes proposer de rencontrer Benoît Hamon dimanche ou lundi… mais la France Insoumise demande des garanties. "C'est une question de contenu, par-exemple mettre la pression pour renégocier les traités européens et favoriser des politiques de relance" explique le maire mélenchoniste de Châteldon Tony Bernard.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder