Canicule à Clermont-Ferrand : écoles, crèches, EHPAD... quelles mesures pour lutter contre la chaleur ?

Alors que des records de chaleur ont été battus mercredi 26 juin avec 40,9 degrés, la mairie de Clermont-Ferrand a annoncé une série de mesures pour lutter contre la canicule. Elles s’appliquent notamment dans les écoles, les crèches et les EHPAD.
 

Alors que 40 degrés sont annoncés à Clermont-Ferrand jeudi 27 juin, et que des records de chaleurs ont été battus la veille, dans un communiqué publié mercredi 26 juin, la mairie de la capitale auvergnate annonce une série de mesures prises afin de lutter contre la canicule. Ainsi, la mairie indique que « L’accueil des enfants dans les écoles municipales clermontoises est maintenu jeudi 27 et vendredi 28 juin. Toutefois, en accord avec l’Inspection Académique, les familles ont la possibilité de ne pas scolariser les enfants. Sur décision du Maire, les familles des enfants concernés ne seront pas facturées pour les activités périscolaires (école de la récréation et restauration scolaire) jusqu’à la fin de la semaine ».

400 ventilateurs distribués

Le communiqué précise que dans les écoles, des bouteilles d’eau, 400 ventilateurs et toutes les climatisations en stock ont été distribués. Les parents peuvent récupérer leurs enfants à tout moment pendant les horaires du Service Municipal d’Accueil Périscolaire (SMAP)  de 16h à 18h. Concernant les crèches, l’accueil des enfants y est maintenu. Le communique souligne que « Les établissements de la petite enfance (crèches, relais d’assistantes maternelles) bénéficient toutes de pièces rafraîchies ou climatisées ».  

Le plan bleu déclenché

De plus, la Ville rappelle que « le plan bleu a été déclenché dans les tous les EHPAD de la ville de Clermont Ferrand (salles climatisées, sorties limitées, adaptation du menu) Le personnel est sensibilisé et veille à la bonne hydratation des résidents. Les services à domicile font preuve de la même vigilance. Des tournées en minibus sont organisées pour amener les personnes isolées vivant chez elles vers les pièces rafraîchies des EHPAD. Les personnes fragiles sont également appelées tous les jours, appels réalisés en partenariat avec l’association Retraites Loisirs et solidarités ». Par ailleurs, le jardin Lecoq reste ouvert toute la semaine jusqu’à 23 heures et la piscine de Lempdes jusqu’à 21h45 (du mercredi au vendredi).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité