• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Canicule : comment aider les oiseaux ?

Les moineaux, comme les hirondelles et les martinets sont les oiseaux qui souffrent le plus de la canicule. / © Aurélien Morissard/MaxPPP
Les moineaux, comme les hirondelles et les martinets sont les oiseaux qui souffrent le plus de la canicule. / © Aurélien Morissard/MaxPPP

Les oiseaux souffrent de la chaleur surtout les petits dans les nids. Quels gestes adopter pour les aider ? On vous explique ce qu'il faut et ne surtout pas faire pendant la canicule. 

Par D.Cros

Les animaux souffrent de la canicule et parmi eux les oiseaux. "La chaleur est vraiment difficile à supporter. Les hirondelles, les moineaux et les martinets qui nichent sous les toits et dans les combles sont les plus touchés" explique Adrien Corsi, responsable soigneur du centre de sauvegarde d'Aubière, près de Clermont-Ferrand.

"En 2 jours, nous avons recueilli plus de 130 oiseaux" dit-il impressionné. Puis il ajoute : "Rien qu’aujourd’hui, vendredi 28 juin, on nous a apporté 34 martinets et 50 moineaux". La raison de cette affluence, la chaleur bien évidemment. Les nids sont de véritables fournaises. Les oisillons pour fuir la chaleur s’approchent du bord où ils espèrent trouver le frais. A force, ils finissent par tomber.
 

Que faire si vous trouvez un oiseau souffrant de la canicule

D’ordinaire la Ligue de Protection des Oiseaux conseille de remettre un oisillon trouvé, dans la mesure du possible, dans son nid. Là, avec la canicule, il ne faut surtout pas le faire. Il faut l'amener dans un centre qui prendra soin de lui.
 

Si vous ne pouvez pas l'apporter rapidement, par exemple si vous le trouvez le soir, vous pouvez le garder chez vous. Disposez l’oiseau dans un carton adapté à sa taille avec au fond un petit chiffon qui ne s'effiloche pas. "Il faut le placer dans une pièce à température ambiante. Certaines personnes les mettent dans une cave ou un endroit frais pour leur bien-être. Surtout pas ! Les oiseaux font des chocs thermiques" explique Adrien Corsi.

"Il faut également leur donner à boire. Pour cela, il faut mettre votre doigt dans l’eau et faire tomber délicatement des gouttes sur le bec. L’oisillon boira par capillarité" ajoute-t-il.
 

Mettre de l’eau à leur disposition  

Avec la canicule, les oiseaux peinent à trouver de l’eau particulièrement en ville. Dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pouvez disposer de petits bols. L’eau ne doit pas être froide pour éviter les chocs thermiques. Elle peut être très légèrement fraîche.

N’hésitez pas à la changer régulièrement. Au fil des jours, l’eau stagne. Elle est également salie par les fientes et attire les moustiques. Les oiseaux peuvent tomber malades s’ils la boivent.

Les oiseaux apprécient également les fruits qui leur apportent, comme à nous, de la fraîcheur. Ne mettez pas de graines ou de graisses qui à cette époque de l’année, avec les fortes températures, sont très vite porteuses de maladies.

Sur le même sujet

Prévention en montagne

Les + Lus