La nuit de lundi à mardi restera chaude mais la canicule se terminera ce mardi en Auvergne, avec des orages et des températures qui redescendront en-dessous des 32 degrés à Clermont-Ferrand.
36 degrés à Clermont-Ferrand, 37 à Vichy... La deuxième vague de chaleur de l'été se poursuit ce lundi en Auvergne et dans le reste de la France. La nuit de lundi à mardi restera chaude (19 degrés à Clermont-Ferrand par exemple) mais "les températures chuteront notamment en raison des orages prévus à partir de demain qui rafraîchiront l'air", explique Françoise Bosser, prévisionniste chez Météo-France.
Une vigilance orange "canicule" reste cependant maintenue ce mardi dans le Puy-de-Dôme et dans l'Allier, nécessitant une vigilance particulière "notamment pour les personnes sensibles ou exposées" (personnes âgées, nourrissons, sans-abri...) comme le rappelle le dernier bulletin de Météo-France. En parallèle, une vigilance "orage" invite les conducteurs à la plus grande prudence sur les routes dès le début de l'après-midi.
@VigiMeteofrance 12 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 12, 2024
Pour lundi 12 août 2024 :
🔶 40 départements en Vigilance orange
Pour mardi 13 août 2024 :
🔶 40 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/g1F5oDXDsh
Pour rappel, on parle de canicule à partir du moment où certaines températures (définies à l'échelle de chaque département) et niveaux d'humidité sont franchis. À Clermont-Ferrand, le seuil est de 19°C la nuit et 34°C durant la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs.
À cause du réchauffement climatique, les vagues de chaleur vont être plus intenses, fréquentes et longues, selon les experts du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Même si le mois de juillet n'était pas particulièrement étouffant en Auvergne, c'est le deuxième plus chaud jamais enregistré à l'échelle planétaire, juste derrière 2023.
Boire régulièrement et se rafraîchir
Les températures pourraient être encore plus élevées. L'épisode caniculaire en cours, le deuxième de l'année après celle de fin juillet, est "relativement bref et n'a rien d'exceptionnel en termes de températures", relève Françoise Bosser. Lorsque le mercure grimpe encore plus haut, Météo-France active le niveau d'alerte supérieur (rouge), comme cela avait été le cas lors du dernier épisode de canicule enregistré en France fin août 2023.
Mais, même au niveau "orange", certaines précautions sont recommandées pour se protéger de la chaleur : boire régulièrement, se rafraîchir et se mouiller le corps, manger suffisamment, ne pas boire d'alcool, éviter de sortir ou de faire du sport lors des heures les plus chaudes et maintenir son logement au frais, en fermant les volets pendant la journée, mais aussi prendre des nouvelles de ses proches, notamment les plus vulnérables.
Les vagues de chaleur sont une cause de mortalité importante. Plus de 5 000 décès peuvent être attribués aux températures élevées au cours de l'été 2023, selon le dernier bulletin de Santé publique France.