Il est encore temps de profiter des Nuits des étoiles ! Ce week-end en Auvergne, les clubs d'astronomie proposent de nombreuses animations gratuites pour apprendre à repérer les constellations, se servir d'un télescope et observer des planètes telles que Saturne ou Mars.
Chaque année durant le ciel d'été, les astronomes amateurs s'organisent pour partager leur passion au grand public, à travers des ateliers proposés dans toute la France. Ce sont les Nuits des étoiles dont la 34ᵉ édition continue samedi 10 et dimanche 11 août. En Auvergne, de nombreux postes d'observation sont déployés ce week-end... Voici le programme.
Dans le Puy-de-Dôme
- Au pied du puy de la Combegrasse
Samedi soir, les astronomes amateurs d'Auvergne accueillent le grand public à leur observatoire de La Garandie, au pied du puy de la Combegrasse. Ce petit volcan, qui culmine à 1 120 m d'altitude, offre un panorama à 360° sur la Chaîne des Puys, le puy de Dôme et les Monts Dore. C'est aussi l'endroit idéal pour apprécier les étoiles, l'observatoire astronomique de l'association est installé ici depuis 1993. À partir de 21 h, les bénévoles proposent une soirée d'observation commentée de la Voie lactée, des nébuleuses et des planètes. Gratuit, sur réservation en ligne.
- Au jardin d'Arcadie à Riom
Première observation en ville pour l'Association riomoise d'astronomie, ce samedi soir, devant la médiathèque de Riom. "Habituellement nous allons en périphérie. Mais la municipalité a promis de réduire les éclairages. On devrait quand même pouvoir bien profiter du ciel, des constellations et voir Saturne", s'enthousiasme Daniel Rousset, le président. Une dizaine de bénévoles du club seront présents pour cette animation familiale et ouverte à tous, à partir de 21 h 30. Infos : 06 75 47 07 05.
- Sur le plateau de Corent
Tout près du site d'archéologie, sur la commune de Veyre-Monton, les adhérents du club Le chemin des étoiles déploient une vingtaine de télescopes et lunettes à la recherche des objets célestes. Le rendez-vous proposé par des passionnés, samedi à partir de 20 heures, s'adresse autant aux habitués qu'aux débutants. Accès facile, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Infos : 06 95 44 59 23.
- À Brassac-les-Mines et Sainte-Florine
Premier rendez-vous par le Club astro de Brassac-les-Mines : ce samedi 10 août, à 21 h, au gymnase Louise-Michel de la commune. Deuxième soirée, le lendemain : dimanche 11, à partir de 21 h, sur la colline d'Armois à Sainte-Florine. Cet endroit, éloigné de la pollution lumineuse, promet de belles observations. Infos : 06 74 50 39 59.
- Au cœur du Cézallier à Anzat-le-Luguet
Le comité d'animation d'Anzat et L'Observatoire d’astrophysique Cézallier Cantal co-organisent une observation aux instruments sur le plateau du Cézallier. Ce coin préservé de toute pollution lumineuse est très apprécié par les amateurs d'astronomie. Rendez-vous samedi à la salle polyvalente où un concert est joué, à partir de 20 h 30.
Dans l'Allier
- Au stade Serge-Mésonès d'Yzeure
Rendez-vous ce samedi soir à la tombée de la nuit, au stade Serge-Mésonès d'Yzeure, pour le début des observations. Des astronomes amateurs mettent à disposition du public des télescopes semi-automatiques et numériques. L'occasion d'apprendre à différencier les planètes et les étoiles. En attendant le coucher du soleil, des diaporamas sur la thématique "Origines" sont diffusés et commentés par l'Association Maya, à partir de 19 h. Infos au 06 61 94 14 65.
- Au puy Saint-Ambroise à Saint-Léon
Les bénévoles de l'association Deneb, du nom de l'étoile principale de la constellation du cygne, ont commencé les nuits d'observation il y a déjà plusieurs jours, en petit comité. Ce samedi soir, ils présentent au grand public la "carte du ciel" : les différentes étoiles, leurs tailles, avec notamment un guidage au laser. Une séquence "astro-mythologie", consacrée aux récits de légendes issues de la mythologie grecque, est prévue.
"Cela fait 9 mois que l'on ne voit rien dans le ciel, mais cette année, on a de la chance pour les Nuits des étoiles, les conditions sont idéales", se réjouit Jean-Paul Favier, le président de l'association, qui recommande de venir à partir de 21 h 30, ce samedi. Infos : 06 75 91 91 48.
- Au stade municipal de Lenax
Avec le Club d'Astronomie Jupiter du Roannais, dont une partie de l'association est à Lenax ce samedi soir, l'observation peut durer une bonne partie de la nuit. "À partir de 3 h, quand le ciel du matin se lève, on peut voir Mars et, à côté, Jupiter qui est le point le plus brillant", raconte Eric Bouchez, le président du club. Dès 21 h et jusqu'à minuit au moins, il sera déjà possible d'observer les étoiles, d'apprendre à reconnaître les constellations et se repérer dans le ciel. Renseignements au 06 52 59 15 18.
Hier soir, nous avons vu une dizaine d'étoiles filantes. En ce moment, les conditions d'observation sont idéales. On peut même apercevoir Saturne et, si l'on reste assez tard, Mars et Jupiter.
Eric BouchezPrésident du Club d'Astronomie Jupiter du Roannais
- À l'Observatoire des Réaux près de Montluçon
Le Cercle d'astronomie de la région montluçonnaise propose des animations tous les samedis à partir de 21 h 30 durant l'été, "si le ciel est coopératif", indique-t-elle sur son site internet. Ce 10 août, toutes les conditions sont réunies pour une belle nuit des étoiles. Rendez-vous à 21 h à l'Observatoire des Réaux pour une exposition photo, suivie d'une conférence sur les origines du système solaire et, évidemment, des observations du ciel.
Dans le Cantal
- Sur le site du Fraysse à Lanobre
L'ancien volcan du Fraysse offre des conditions optimales pour observer le ciel : 808 m d'altitude, vue à 360°, pas de pollution lumineuse, facile d'accès... Le Geram, pour GGroupe d'éveil et de rencontre pour l'astronomie et la météorologie, organise des observations commentées samedi 17 août à 22 h, une semaine après l'évènement national des "Nuits des étoiles". La journée du 17 août sera d'ailleurs consacrée à l'astronomie avec des rencontres et conférences à partir de 9 h 30, à la salle des fêtes de Champs-sur-Tarentaine. Le site du Fraysse est néanmoins accessible toute l'année aux visiteurs, il est donc possible d'aller observer le ciel librement ce week-end.
- Au pied du château de Rochebrune à Neuvéglise-sur-Truyère
Un animateur astronome habilité par l'Association française d'astronomie accueille le public à partir de 21 h, sur le parking du château médiéval de Rochebrune. La soirée débute par une petite conférence suivie d'une observation des étoiles à l'œil nu et aux jumelles. Samedi et dimanche. Ouvert à tous, gratuit sur réservation au 06 60 01 94 63.
- À La Roche de Moissac
Du côté de Labrousse, l'association Équinoxe astronomie 15, pose ses instruments sur le site de La Roche de Moissac, ce samedi soir. Il faudra attendre 21 h 30 pour apercevoir les objets célestes les plus lumineux. L'accès au "ciel profond" sera plus tardif, vers 22 h 30, pour observer les amas globulaires, les amas ouverts, les galaxies... Infos : 06 79 42 31 32.
En Haute-Loire
La soirée "Nuit des étoiles" du Club d'astronomie bassois était organisée le 3 août et celle du Club Orion 43, ce samedi soir, affiche complet. Ce dernier, basé à l'observatoire du Betz à Saint-Julien-Chapteuil, propose deux autres animations nocturnes, payantes pour les adultes : le 16 et le 22 août à 20 h. Au programme : découverte de l'observatoire et des instruments, conférences sur Mercure et Venus ou sur la Lune. Plus de renseignements sur le site internet de l'association Orion 43.
Les bonnes pratiques à adopter
L'observation des étoiles est une activité qui demande de faire preuve de patience. Les premières étoiles commencent à apparaître entre 21 h 30 et 22 h. Prévoyez des vêtements chauds adaptés aux nuits en altitude. La température peut descendre rapidement à 15 °C.
Pour plus de confort, vous pouvez prendre avec vous une chaise pliante, une couverture et pourquoi pas un thermos. Enfin, pensez aux autres observatoires : évitez les éclairages à la lumière blanche à proximité de la zone d'observation. Privilégiez un éclairage à la lumière rouge, il ne faitpas perdre la vision nocturne.