CARTE. Où faire la Fête de la Musique à Clermont-Ferrand

Publié le
Écrit par Solenne Barlot

C’est le rendez-vous incontournable qui donne le coup d’envoi de l’été : la Fête de la Musique fait son retour à Clermont-Ferrand après 2 ans d’interruption le mardi 21 juin. Voici la programmation de cette soirée toute en décibels.

Ce moment festif très attendu est de retour dans les rues de Clermont-Ferrand ! La Fête de la Musique offrira, après 2 ans d'absence forcée, une programmation variée pour petits et grands dans les rues de la capitale auvergnate. Scènes électro, rap, musique traditionnelle, du rock à la musique pour enfant, il y en aura pour tous les goûts un peu partout dans la ville. Voici la programmation et les artistes comme décrits par la ville de Clermont.

Place de Jaude

Voici les artistes qui se produiront sur la place de Jaude entre 18 heures et 1 heure. Cette programmation a été mise en place par la ville de Clermont-Ferrand, en partenariat avec la Coopérative de Mai :

  • Ashéo (rap) : Ashéo est un rappeur, originaire de Clermont-Ferrand. Il est accompagné sur scène par son frère Mathis au saxophone et Paatch aux platines. Savant mélange de sonorités hip-hop, jazz et électro, le trio peut ainsi créer une ambiance très intimiste, avec des textes très profonds ponctués de solos de saxophone, mais aussi des morceaux beaucoup plus « banger » qui feront sauter le public sur des rythmes plus rapides. 
  • Armoni (électro) : Armoni est un projet solo mené par Marion Lhoutellier, violoniste et compositrice venant de Clermont-Ferrand. Sa musique est composée d’un mélange de sons électroniques et de sons acoustiques. Armoni créée son identité avec ce mélange subtil afin de créer des poésies synthétiques entre deux âges. Sélectionnée dans le cadre des Inouïs du printemps de Bourges 2022, elle sera sur scène le 20 Avril prochain à Bourges. 
  • Young Harts (rock / punk) : Young Harts est un groupe de rock indie, punk originaire de Clermont-Ferrand. Ce groupe réunit des ex-membres de différentes formations issues de la scène indépendante clermontoise aux influences diverses et variées. Composé de Julien (guitare), Chris (chant), Yohan (batterie) et Nico (basse). En Octobre 2017, ils sortent leur EP, enregistré en live. 
  • Untitled With Drums (rock) :  Le groupe Untitled With Drums formé en 2014 composé de Rémi (batterie), Nicolas (claviers), Maxence (guitare), Lucas (guitare) et Martin (voix/basse) est un groupe de rock alternatif originaire de Clermont-Ferrand, qui mélange des sonorités noise (90’s) et des ambiances plus modernes, se rapprochant du post-rock. Le 6 Mars 2020, le groupe sort leur premier album, « Hollow ». Durant le prochain festival Hellfest le groupe sera présent !  
  • Brama (rock psyché) : Brama est un trio de rock psychédélique du massif central alliant vielle à roue (Baptiste Lherbeil), guitare (Simon Guy) et batterie (Paolo Gauthier) dans une mise en scène rythmique hypnotique et énergique. A travers une énergie rock sans négociation se déploie un répertoire populaire décortiqué et ré-imaginé. Une construction sonore enracinée dans un paysage artistique local et gonflée d’inspirations de musiques psychédélique et progressives. Ils se sont produit en 2021 à Bourges, suite à leur sélection dans le cadre des Inouïs du printemps de Bourges.  
  • Dub Shepherds (dub) : Originaires de Clermont-Ferrand, ils pourraient tout aussi bien venir de l’underground londonien ou des studios jamaïcains. Ils signent en 2020 un nouvel opus produit au studio Bat Records avec Jahno : « Tales Of A Wild World » Deux versions différentes de six contes, qui dénoncent les temps modernes. Après ce double opus remarqué par les programmateurs et radios (Nova, FIP...), ils reviennent en 2021 dans un registre différent des années 70 auxquelles ils nous ont habitués. L’EP « Nah Jester » avec un son plus digital et moderne et des textes abordant de nouveaux thèmes.

Jardin Lecoq

Organisée par l'AMTA et le P'tit Serge, voici une scène de musique traditionnelle et jeune public.. "L’Amta, Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, travaille depuis trois décennies à collecter et valoriser le patrimoine oral des espaces qui composent l’Auvergne, avec la musique pour domaine de prédilection. Le P’tit Serge, est une programmation de Coopérative de Mai visant le jeune public, mais aussi les familles", indique la ville de Clermont. Voici les artistes qui se produiront de 17 heures à 1 heure : 

  • Steve Waring (chanson jeune public) : Steve Waring, musicien franco-américain fait entendre sa voix, sa guitare et son banjo. Associé au jeune public, Steve Waring est à sa façon et à lui tout seul un vrai théâtre musical où toutes les générations et toutes les audaces peuvent se retrouver pour célébrer le sens de la vie faite de jeu et de réalité.
  • Fublène (folk, musique traditionnelle) : Le groupe Fublène composé de Jean-Marc Duroure (contrebasse), Arnaud Guenzi (cornemuses, flûtes, clarinette), Catherine Paris (chant, piano, harmonium), Pierre Sacépé (vielle à roue, mandole) et Marjorie Stephany (chant, accordéon diatonique) est un groupe de musiques traditionnelles. Avec un répertoire de chansons vieilles comme le monde, et pourtant terriblement actuelles du Centre-France, Fublène saura vous faire écouter et danser.
  • Duo Cognet-Gourdon (musique traditionnelle) : Deux Artistes entremêlants Vieille à roue pour Yann Gourdon et le chant, banjo pour Antoine Cognet.

Place de l'étoile

Cette scène est mise en place par La Voûte, un lieu associatif monté par et pour les artistes. "A la base du projet, DISTOCORP, l'association de LIFTER et une idée folle : créer un lieu géré par et pour des artistes émergents et en voie de professionnalisation pour mutualiser instruments, savoir-faire, réseaux, expériences, compétences... et dépasser ensemble les difficultés qui se posent trop souvent aux musicien-ne-s dans la construction de leur projet musical…" Voici la programmation de 16 heures à 1 heure.

  • Phasm Attack (électro engagé) : Phasm Attack est née en 2020 de la volonté de Marco Savewood d'écrire des paroles (à tendance engagées) sur de la musique (à tendance electro). 
  • FYLF (techno rock) : FYLF , est un duo basse-batterie, dans un univers cold dance décalé et engagé. 
  • A Nebula’s Photon (post-emo) : A Nebula's Phøton est un groupe de rock composé de 5 musiciens, venant d’horizons différents. Né d’une volonté de mélanger des styles bien particuliers, tels que l'emo- rock, l'electro et le post rock. Le groupe mêle une voix claire mais puissante avec des mélodies rock et aériennes, teintées d'arrangements electro.
  • Mila Miller (electro aquatique) : Musicothérapeute, chanteuse, accordéoniste et mao ( musique asssistée par ordinateur), propose ici un projet électro aquatique.
  • Fossil (Stoner) : Dernière expérience électrique du labo la Voûte , le quatuor Fossil explore un monde désertique et laisse l’empreinte rock instinctif aux couches stoner, noise et psyché.
  • Umbilical (grunge) : Umbilical est un groupe de Grunge qui aime faire du bruit avec du bois. Installé au beau milieu d'un champ volcanique. 
  • Super Candy (rock psyché) : Super Candy, c’est une formation Blues, Rock et psyché venant tout droit de Clermont !

 

Square du Roi des eaux

BEAT ME FOR A BEAT est à l'origine de cette scène électro : C'est un "Collectif d'événementiel et d'artistes de musiques électroniques Clermontois. Lors de cette soirée, Beat Me For A Beat vous propose avec le soutien de la ville de Clermont-Ferrand de se retrouver pour danser au parc Poséidon de 18h00 à 01h00 aux rythmes Disco, House, Électro & Techno."

  • Gily
  • Jafadan
  • Fotographic & Théo
  • The Sea Floors Scratcher
  • Ubble
  • Syrob & Lyric
  • Quo & Amenn

Place de la Victoire

La programmation est assurée par Radio Campus, "un espace d'expression et d'expérimentation. Chaque personne désireuse de pratiquer la radio peut devenir adhérente de Radio Campus et ainsi se former aux techniques radiophoniques. Écouter Radio Campus c'est aussi soutenir une autre idée du rôle d'un média, c'est découvrir des bénévoles passionnés, c'est écouter des artistes peu ou pas diffusés sur les médias nationaux." Voici le programme entre 18 heures et 1 heure :

  • Anoosh (folk) : L’harmonie d’Anoosh naît d’une voix et d’une guitare qui racontent des histoires d’Occident aux couleurs d’Orient. Se frayant un chemin entre la folk sombre de Damien Rice, les harmonies d’Aurora et un héritage iranien inspiré de Sara Naeini, Anoosh est une voix qui grandit depuis 21 ans entre les volcans auvergnats, pour délivrer des morceaux empreints d’images cinématographiques et délicatement teintés de sonorités électroniques.
  • La Houle La Nuit (DJ set) : LHLN explore des territoires sonores aux frontières floues, que seule réunit une certaine esthétique. Atmosphères éthérées, enlevées, synthétiques, vaporeuses, nostalgiques, parfois abstraites, parfois tubesques. LHLN navigue à vue, au large, loin de l’agitation du monde. 
  • Fraid (rap) : Fraid, rappeur originaire de Clermont-Ferrand sort son EP «Quidam» le 20 Mai 2022 en CD et Digital en collaboration avec Exiley Dahomé.
  • Exiley (hip-hop) : Passionné d’écriture de musique de la culture hip hop, Exiley est un Beatmaker assez discret dans la région. Il rejoint en 2009 le collectif, Dans La Cuisine (Collectif composé de grapheurs, rappeurs, infographistes, beatmakers) pour le plaisir de rimer et de freestyler sur des faces B dans des open mic maison. Mais très vite il s’intéresse au beatmaking comme art à part entière non comme juste un faire-valoir du rappeur.
  •  Ritard (DJ set)
  • Foxhole (punk rock) : FoxHole c’est 4 garçons aux multiples visages, venus de nulle part et perdus dans le temps. La jeunesse n'a jamais été source de sagesse mais peu leur importe. Mêlé entre saturation et mélodies, FoxHole est au centre de nombreuses influences allant du punk au ska en passant par l’indie rock avec une touche de post punk !
  • Alchi (DJ set) : Avec son premier album solo et ses 12 instrus, il nous fait voyager dans son univers, teinté de Hip hop, nu-jazz ou Electro. Constellé de notes de cuivres et samples de voix aux acccents Blues et Jazz, le tout appuyé par des beats et des basses Boom bap ou style 80's…
  • Thomso (afro-reggea) :  Thomso est un groupe afro reggae composé de 6 artistes talentueux habitués des soirées reggae et afro. Métissant les cultures (Sénégal, France, Congo, Cameroun, Madagascar), Thomso a su rassembler autour de lui 5 artistes talentueux et confirmés. Les musiciens métissent également les styles : afro, reggae, dub, acoustique... Tout cela dans cette ambiance rythmique ensoleillée et pêchue si spécifique à Thomso ! 
  • DNB Style (DJ set) : DNB Style, c’est une émission sur le mouvement jungle, liquide funk, drum and bass et neuros. 
  • SNKLS & Mat Vilain (DJ set) : Afin de conclure, un DJ set vous sera proposé par SNKLS et Mat Vilain.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • "Comme chaque année, l’organisation de la fête de la musique aura un impact sur la circulation (place de Jaude, place de l’Étoile, rue des Vieillards, rue de l’Ange, rue Maréchal-Foch…) et sur le stationnement. Si des déviations et des dérogations sont prévues (riverains, personnes à mobilité réduite…) la Ville de Clermont-Ferrand invite les automobilistes qui souhaitent se déplacer à prendre les dispositions nécessaires."
  • "La T2C déploiera le dispositif habituel : modification des trajets de bus et arrêt du tramway de la station Gaillard à la station Maison de la culture de 17h à minuit. Reprise du tramway à partir de 5h. Maintien du trafic des bus sur l’axe Delille (jusqu’à 20h30) – Boulevard Trudaine (jusqu’à 21h30). Comme les années précédentes, les squares Michel-de-L'Hospital et Blaise-Pascal seront fermés au public par arrêté municipal du 21 juin 14h00 au 22 juin 7h00."
  • "L’UMPS 63 est l’organisme de premiers secours pour la Fête de la Musique. 25 secouristes et 4 véhicules de premiers secours seront déployés."