Les fêtes de fin d’année approchent et les marchés de Noël reviennent à chaque fois pour enchanter les villes d’Auvergne. De Clermont-Ferrand à Vichy, en passant par Aurillac et Le Puy-en-Velay, découvrez grâce à nos cartes la liste des marchés de Noël près de chez vous. Horaires, programme, animations...voici tout ce que vous devez savoir.
Vous avez envie de boire un vin chaud tout en faisant vos courses de fin d’année ? En Auvergne, les marchés de Noël sont incontournables. Grâce à nos cartes, découvrez le marché de Noël le plus proche de chez vous. Vous pourrez ainsi découvrir les horaires, les programmes et les animations prévues.
Dans l’Allier
A Isserpent, le marché de Noël a lieu le samedi 23 et le dimanche 24 novembre, dans le bourg. Catherine Depalle, présidente du Comité des fêtes, explique : “Les festivités démarrent le samedi à 15 heures. Une chorale sera présente à l’église. Le Père Noël sera là. Le dimanche, de 10 heures à 18 heures, 28 exposants seront présents : on y trouvera des bijoux, du safran, du miel, des vêtements, des produits de beauté. On pourra aussi se restaurer auprès de food-trucks. Un clown sera présent. Des balades en poney seront proposées. Ce marché a lieu pour la 4e année. C’est un événement attendu par tous les habitants”.
Dans le Cantal
À Pierrefort, le marché de Noël se tient le dimanche 1er décembre, dans la halle d’animations, de 10 heures à 18 heures. Séverine Colombel, chargée de communication, précise : “On comptera plus d’une quarantaine d’exposants, proposant des douceurs sucrées et salées, de la maroquinerie, des bijoux, des chocolats. Tout au long de la journée, le Père Noël sera présent. Les enfants pourront aller au stand maquillage. En matinée, il y aura un atelier cuisine. Un atelier d’initiation aux arts du cirque est aussi proposé. Un service de restauration est assuré. On pourra aussi déguster et commander des huîtres. La buvette sera tenue par le foyer socio-éducatif du collège des Gorges de la Truyère. Ce marché est un temps fort de la commune. C’est la 21e édition”.
En Haute-Loire
Le marché de Noël de l’abbaye de la Chaise-Dieu se déroule le samedi 7 (de 11h00 à 19h00) et dimanche 8 décembre (de 10h00 à 18h00). Aurélie Gilbaud, responsable communication, précise : “Il se tient dans le cloître de l’abbaye. On aura 21 exposants, qui viennent de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire. Il y aura aussi bien des métiers de bouche que des artisans du bois, des céramistes, un fabricant de bougies. C’est la cadre qui fait la magie de ce marché. Il se passe sous les allées couvertes du cloître qui sont illuminées pour l’occasion. Il y a une ambiance feutrée, un peu magique, avec de la musique. Il s’agit de la 2e année que l’on organise le marché dans ce lieu. De nombreuses animations sont organisées pendant le week-end : tombola, Père Noël, balades en poneys, jeux en bois, lâcher de lanternes, spectacles pour enfants”.
Dans le Puy-de-Dôme
A Bort-l'Etang, le marché de Noël se tient le dimanche 8 décembre de 10 heures à 18 heures, à la salle polyvalente. Stéphanie Monier, présidente de l’association les Artistix bortois, indique : “Des produits locaux seront vendus par 25 artisans. Le Père Noël et son photographe seront là toute la journée. On pourra déguster l’aligot de l’Aubrac. Des manèges, du tir à la carabine et une pêche aux canards seront proposés aux enfants. Le marché de Noël existe depuis 2018. Il se passe toujours dans la bonne humeur”.