"Ces derniers jours étaient exceptionnels" : une chute des températures ce week-end en Auvergne pour retrouver les normales de saison

L'Auvergne était sous le soleil et la chaleur pour l'arrivée du printemps. Ce week-end, les températures se rafraîchissent mais reviennent aux normales de saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelque 22 degrés à Clermont-Ferrand, 24 à Vichy, 21 à Aurillac et au Puy-en-Velay...En Auvergne, le printemps est arrivé cette semaine, accompagné de températures exceptionnelles et bien au-dessus des normales de saison. Ces chaleurs ressenties ces derniers jours s'expliquent par une masse d'air chaude sèche venue tout droit du sud-ouest. "On doit prendre en compte le réchauffement climatique. Depuis quelques années, les tendances montrent que les températures restent douces", confie Frédéric Douay, prévisionniste de Météo France en Auvergne. "Il n'y a pas eu de précipitations ces derniers jours donc évidemment ça favorise ces températures".

"Cette semaine, c'était exceptionnel"

Cette nuit, le 22 mars, un front froid - basculement du vent — qui arrive du nord-ouest viendra envahir l'Auvergne. Dès demain matin, les températures seront donc plus fraîches et l'amplitude thermique sera faible mais Frédéric relativise : "Ce sont des températures normales à cette période de l'année, cette semaine, c'était exceptionnel". Le front froid est souvent associé à des perturbations et à l'humidité. Le mélange de vent et de nuages n’est pas propice au refroidissement nocturne, c'est pour cette raison que les températures seront encore plutôt douces cette nuit.

"Ce samedi il fera 6 degrés à 7 heures du matin à Clermont-Ferrand et 12 degrés à 15h. Entre aujourd'hui et demain, on perd 10 degrés l'après-midi. Mais ce ne sont pas des températures si faibles que ça. La normale de saison est à 14,5. Ce lundi, il y aura quelques gelées sur les plaines mais encore une fois c'est tout à fait normal", explique Frédéric Douay.

Une hausse des températures est de nouveau attendue sur l'Auvergne pour la fin de la semaine prochaine, "3-4 degrés au-dessus des normales".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information