L'Auvergne était sous le soleil et la chaleur pour l'arrivée du printemps. Ce week-end, les températures se rafraîchissent mais reviennent aux normales de saison.
Quelque 22 degrés à Clermont-Ferrand, 24 à Vichy, 21 à Aurillac et au Puy-en-Velay...En Auvergne, le printemps est arrivé cette semaine, accompagné de températures exceptionnelles et bien au-dessus des normales de saison. Ces chaleurs ressenties ces derniers jours s'expliquent par une masse d'air chaude sèche venue tout droit du sud-ouest. "On doit prendre en compte le réchauffement climatique. Depuis quelques années, les tendances montrent que les températures restent douces", confie Frédéric Douay, prévisionniste de Météo France en Auvergne. "Il n'y a pas eu de précipitations ces derniers jours donc évidemment ça favorise ces températures".
"Cette semaine, c'était exceptionnel"
Cette nuit, le 22 mars, un front froid - basculement du vent — qui arrive du nord-ouest viendra envahir l'Auvergne. Dès demain matin, les températures seront donc plus fraîches et l'amplitude thermique sera faible mais Frédéric relativise : "Ce sont des températures normales à cette période de l'année, cette semaine, c'était exceptionnel". Le front froid est souvent associé à des perturbations et à l'humidité. Le mélange de vent et de nuages n’est pas propice au refroidissement nocturne, c'est pour cette raison que les températures seront encore plutôt douces cette nuit.
"Ce samedi il fera 6 degrés à 7 heures du matin à Clermont-Ferrand et 12 degrés à 15h. Entre aujourd'hui et demain, on perd 10 degrés l'après-midi. Mais ce ne sont pas des températures si faibles que ça. La normale de saison est à 14,5. Ce lundi, il y aura quelques gelées sur les plaines mais encore une fois c'est tout à fait normal", explique Frédéric Douay.
📉 Forte chute des températures ce week-end : les maximales pourront perdre 6 à 10 degrés par endroits.
— Météo-France (@meteofrance) March 22, 2024
Samedi, averses et risque d’orages sur la moitié nord.
Dimanche, temps sec a l’ouest, nuageux et humide à l’est.
👉 https://t.co/eGWZpRZgVv pic.twitter.com/HnXBDeaIy9
Une hausse des températures est de nouveau attendue sur l'Auvergne pour la fin de la semaine prochaine, "3-4 degrés au-dessus des normales".