La chaîne des Puys au patrimoine mondial : quel impact sur le tourisme dans le Puy-de-Dôme ?

Avec son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, la chaîne des Puys, dans le Puy-de-Dôme, devient un vecteur touristique de premier plan. / © Richard BRUNEL / MAXPPP
Avec son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, la chaîne des Puys, dans le Puy-de-Dôme, devient un vecteur touristique de premier plan. / © Richard BRUNEL / MAXPPP

Depuis lundi 2 juillet, la chaîne des Puys, dans le Puy-de-Dôme, devient le premier site de France à recevoir le label Unesco au titre du patrimoine naturel. Une visibilité qui devrait avoir un impact très positif sur le tourisme et attirer une clientèle étrangère plus importante.

 

Par Marie Besse

La chaîne des Puys devient le premier site de France à recevoir le label Unesco au titre du patrimoine naturel. 
  

Quel impact cette inscription aura-t-elle sur le tourisme ? Vincent Garnier, directeur général de l'office de tourisme Clermont Auvergne Tourisme, est confiant. "L'information a été relayée dans beaucoup de médias, à l'échelle nationale. Cela va susciter la curiosité et l'intérêt des touristes. Je suis intimement convaincu que, dès cet été, les vacanciers qui traversent la France feront un détour par l'Auvergne pour visiter la chaîne des Puys et la métropole clermontoise."

À Vulcania, on espère aussi attirer les curieux. "Nous espérons que les vacanciers qui n'ont pas encore réservé pour cet été choisiront l'Auvergne !" Les premiers effets de cette inscription à l'Unesco devraient se mesurer dès la fin du mois de juillet.
 
 

Attirer plus de touristes étrangers  


Dorénavant, le nouvel enjeu de la région est d'attirer une clientèle venue d'Asie, des Etats-Unis et d'Europe de l'Est. "Pour ces pays, une inscription au patrimoine de l'Unesco est extraordinaire et gage de grande qualité, assure Vincent Garnier. Le défi est donc de les amener à séjourner dans notre région et c'est là que cette inscription prendra tout son sens."

Pour appuyer cette ambition, les centres d'accueil et les infrastructures devraient être développées et améliorées, en accord avec le Conseil départemental. Dans les campings aussi, des aménagements sont à prévoir. "L'inscription à l'Unesco ne peut être que positive pour nous" soutient Christian Pommier, président de la fédération de l'hôtellerie de plein air d'Auvergne.

"Déjà, la clientèle étrangère revient dans la région. C'est le cas des Hollandais, qui sont plus nombreux qu'avant, poursuit-il. L'augmentation la plus significative vient de l'Espagne. Aujourd'hui, pour attirer les Américains et les Asiatiques, par exemple, il faut développer encore nos campings. Il est essentiel d'avoir de l'espace, des piscines extérieures, pour accueillir cette clientèle dans les meilleures conditions."

Pour les habitants de la région, cette inscription ne devrait pas beaucoup changer leur quotidien. Les professionnels, en revanche, espèrent toucher plus de monde avec le label porteur de l'Unesco. Il faudra attendre la fin de la saison estivale pour mesurer les premiers impacts sur le tourisme. 
La chaîne des Puys au patrimoine mondial : quel impact sur le tourisme dans le Puy-de-Dôme ?
Depuis lundi 2 juillet, la chaîne des Puys, dans le Puy-de-Dôme, devient le premier site de France à recevoir le label Unesco au titre du patrimoine naturel. Une visibilité qui devrait avoir un impact positif sur le tourisme et attirer une clientèle étrangère plus importante. Intervenants : Frédéric Bourgeade, Président du syndicat des moniteurs de parapente / Eric Darcigny, Directeur TC Dômes /  - C. Lamorelle, E. Taxil, D. Leyerloup / France 3 Auvergne

Sur le même sujet

Les + Lus