Championnats d’Europe de patinage artistique : Papadakis et Cizeron en tête de la danse rythmique

Les patineurs de Clermont-Ferrand Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont arrivés de justesse en tête de l'épreuve de danse rythmique, à quelques centièmes de points du duo russe. / © MARCO BERTORELLO / AFP
Les patineurs de Clermont-Ferrand Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont arrivés de justesse en tête de l'épreuve de danse rythmique, à quelques centièmes de points du duo russe. / © MARCO BERTORELLO / AFP

A Graz, en Autriche, le duo de Clermont-Ferrand Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron est en tête des Championnats d’Europe de patinage artistique, après l’épreuve de danse rythmique ce jeudi 23 janvier. Avec 88,78 points, ils devancent de justesse leurs adversaires russes.

Par Solenne Barlot

Tout de bleu et de rose vêtus, les patineurs de Clermont-Ferrand Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont arrivés très forts en Championnats d’Europe de patinage artistique. Avec un score de 88,78 à l’épreuve de danse rythmique, ils sont parvenus à prendre la tête de la compétition avec une avance historiquement faible sur les compétiteurs russes (88,73 points).

Malgré ce faible écart, ils ont mis le feu à la glace sur la bande originale de la comédie musicale Fame. Ils ont ouvert leur programme avec une leçon de step et porté avec brio une chorégraphie pleine d’humour et un programme très physique. Ils ont misé sur une technique légère qui a convaincu le jury. Ils n’ont cependant pas égalé le score de leur danse rythmique notée au-dessus des 90 points (90.03), une première, au Grand Prix du Japon en novembre.

Vers l’épreuve de danse libre

Le duo Papadakis-Cizeron n’est qu’à 0,05 points des Russes et doit donc confirmer sa performance samedi 25 janvier en danse libre. La compétition est extrêmement serrée. Si le couple obtient la première place, il égalera le duo le plus titré de l’histoire au niveau européen, les Soviétiques Liudmila Pakhomova et Aleksandr Gorchkov, six fois couronnés dans les années 1970, mais pas consécutivement. Reste aux quadruples champions du monde le soin de briller une nouvelle fois lors de l’épreuve de danse libre qui aura lieu samedi 25 janvier à partir de 15h15.
 

Sur le même sujet

Les + Lus