Dans la nuit de samedi à dimanche 27 octobre, nous devrons reculer nos montres d'une heure : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Un passage à l'heure d'hiver qui peut aussi affecter les animaux de la ferme, dont les vaches.
Le passage à l’heure d’hiver a lieu dans la nuit de samedi à dimanche 27 octobre. Ce changement est plus ou moins bien supporté par les hommes, mais aussi par les animaux. Nicolas Achard est éleveur de 75 vaches laitières, essentiellement des prim’holstein, à Olby dans le Puy-de-Dôme. Elles produisent environ 900 litres de lait par jour, pour réaliser de la fourme d’Ambert et du bleu d’Auvergne. Dans son exploitation, la traite a lieu le matin à 6h30 et le soir à 17h30. L’éleveur est très serein à l’approche du passage à l’heure d’hiver : “Je ne redoute pas du tout la période du changement d’heure. On est en agriculture biologique. On ne cherche pas une production énorme pour les vaches. On ne les pousse pas trop. Les vaches donnent ce qu’elles peuvent. Je n’ai pas constaté de conséquences sur la production de lait avec le changement d’heure”.
Une méthode pour surmonter le changement d'heure
Nicolas Achard a une technique pour ne pas trop perturber ses vaches : “Pour le changement d’heure, je ne reculerai que d’une demi-heure le matin. Le dimanche soir, je rattrape l’autre demi-heure et c’est bon. Les vaches ne sont pas perturbées”. Selon lui, le changement d’heure est plus simple en automne qu’au printemps : “C’est un peu plus perturbant pour l’heure d’été car on rajoute une heure. On a une journée de 25 heures. Les vaches nous attendent”.
En effet, les vaches ont tendance à suivre une routine tous les jours. Le changement d’heure peut les affecter. Pauline Garcia, éleveuse de vaches allaitantes et comportementaliste animalière dans le Cantal, explique : “Par apprentissage, si l’éleveur est routinier et qu’il va voir ses animaux à la même heure, les animaux vont retenir cet horaire dans la journée. Ils auront tendance à l’attendre ou à être surpris par son arrivée, selon le changement d’heure”.
Des animaux routiniers
L’éleveuse n’est pas forcément partisane du changement d’heure : “Quand on change d’heure, il faudrait garder l’ancienne heure, pour ne pas perturber les animaux. Le changement d’une heure est trop traumatique pour des animaux routiniers”. Elle indique : “Il n’y a pas d’étude sur l’horloge interne des vaches ou des chevaux mais ils ont tendance à se repérer par rapport à l’ensoleillement. Ils vont contextualiser les visites de l’humain”. Pauline Garcia évoque des conséquences pour le bétail : “Pour les vaches laitières, si elles attendent l’éleveur pour la traite, des problèmes peuvent se produire. Il y en a moins dans le cas de fermes robotisées. Les vaches peuvent s’agacer et peuvent développer un engorgement de la mamelle. Si elle est trop engorgée, elle peut fuir. On peut avoir des pertes de lait”. Elle recommande une méthode pour ne pas trop perturber les vaches : “Plutôt que d’infliger une heure qui peut être traumatique, une semaine avant, je conseille de commencer à arriver 5 à 10 minutes plus tard, pour décaler l’heure de visite progressivement”.
Le problème de la lumière
Pauline Garcia poursuit : “Si on sait qu’on va décaler d’une heure l’horaire de la traite, il faut le faire digérer à l’animal, progressivement. Si on n’a pas pu faire ce training avant, il faut se montrer très patient parce que les vaches ne vont pas être comme d’habitude. Elles vont s’impatienter, donner des coups de patte. Il faut aussi que l’éleveur fasse preuve de patiente”. D’après elle, les chèvres et les moutons sont aussi concernés. Enfin, elle alerte sur la luminosité qui peut avoir de conséquences sur les vaches : “Si on a l’habitude de venir quand le soleil est levé, les animaux ne sont pas effrayés par les spots dans le bâtiment. Du jour au lendemain, si l’heure change et qu’il fait nuit, on va allumer des lumières blanches comme les néons. Il faut être prudent car cela peut éblouir les animaux. Il faut faire attention au contraste lumineux”. Les éleveurs doivent donc être vigilants avec la lumière.