Il était une fois… l’abandon. Ceci n’est pas un conte de Noël mais la douloureuse expérience vécue par Barbé, Saphir, James, Lilou... Ces chiens et chats ont franchi les portes du refuge de Gerzat, près de Clermont-Ferrand. Tous espèrent trouver une famille d'accueil qui leur fera oublier leur histoire souvent difficile.
Rio, jeune chien de 4 ans, sautille dans les jambes de son propriétaire, Ramon Ferrer, président de l’association de protection des animaux (APA) de Gerzat, près de Clermont-Ferrand. Il y a encore quelques années, Rio errait dans les rues de Clermont-Ferrand. Il avait été laissé à l'abandon avant que ce passionné d’animaux ne l’adopte. Dans ce refuge, une centaine de chiens et de chats attendent d’avoir le même destin que Rio. Abandonnés, réquisitionnés, ou en divagation, on vous raconte comment ces chiens et chats se sont retrouvés dans ce refuge.
Barbé, la blessée
Son nom n’a pas été choisi au hasard. Accueillie au refuge il y a une semaine, cette chatte âgée de 6 ans doit son nom à une expérience douloureuse. Ramon Ferrer raconte : “On l’a trouvée prise au piège dans des barbelés, d'où son nom, Barbé. Elle est arrivée ici pleine de sang et de plaies. On a dû l’extraire de ces barbelés sans aggraver ses blessures. Elle a été opérée. Elle est un peu fatiguée mais elle rayonne désormais”. Collerette autour du cou, Barbé se remet doucement de ses blessures. Voir des animaux en détresse, un quotidien difficile à supporter pour l’équipe du refuge. “C’est terrible pour nous d’accueillir des animaux dans cet état-là, s'émeut Ramon Ferrer tout en caressant affectueusement l'animal. C’est un crève-cœur à chaque fois. Ça nous montre parfois ce qu’il y a de plus cruel chez l'Homme”. Fort heureusement, l'être humain a aussi du bon. Dans une semaine, Saphir rejoindra sa nouvelle famille. "Le miracle de Noël", s'émerveille le président du refuge.
Saphir, une boule d'énergie
Saphir est plein d’énergie. Ce chat roux et blanc ne tient pas en place et navigue entre les jambes des soigneurs. Un tempérament dynamique que son ancien propriétaire ne voulait plus assumer. C'est pour cela qu'un jour, au milieu de l'été, il décide de l'abandonner au refuge. Virginie, soigneuse, se souvient : “Il vivait dans un appartement avec deux autres animaux. Il était un brin turbulent avec ses camarades alors le propriétaire l’a mis dans une chambre à part. Sauf qu’enfermer un chat ce n’est pas la bonne solution et Saphir a pété un câble. C’est un chat qui a besoin d’être stimulé à fond. Le propriétaire n'en a pas forcément tenu compte”. Une douloureuse expérience que la soigneuse essaie à tout prix d'éviter pour Saphir. “C’est pour cela qu’on le laissera de préférence à des personnes vivant dans une maison, sans enfants et sans animaux. Chaque animal a son caractère, ses habitudes, on essaie de faire en sorte que les futurs propriétaires le comprennent bien”.
durée de la vidéo : 00h00mn52s
Abandonnés, ces chiens et chats sont accueillis au refuge de Gerzat, près de Clermont-Ferrand.
•
©france·tv
Lilou, la vagabonde
À l'extérieur, dans les enclos, une horde de chiens attirent notre regard. Ils se précipitent et sautent sur les clôtures en nous voyant. Sur la centaine de chiens enfermés, tous ont le museau collé au grillage. Sauf un. Silencieuse et en retrait, la chienne Lilou semble timide voire craintive. Hanae, soigneur, nous raconte pourquoi : “ C’est une chienne qui a été retirée à son ancien propriétaire. Elle vivait attachée constamment et était traînée en laisse, de terrain vague en terrain vague. On lui faisait subir de mauvais traitements. Elle n’a jamais goûté à la liberté en restant sans cesse en laisse. C’est pour cela qu’elle paraît un peu craintive au premier abord. Mais une fois en confiance, elle peut être joueuse et câline”.
James, le mal-aimé
La majorité des animaux vivant au refuge sont des chats ou des chiens errants et qui n'ont pas été réclamés. Ici, la plupart des chats sont aussi issus d'une portée trop nombreuse pour le propriétaire. C'est le cas de James. Dans sa chatterie, l'animal joue et évite nos caresses, même celles de Virginie la soigneuse. "James est arrivé il y a deux mois. Un monsieur avait une chatte qui n'était pas stérilisée et qui a eu deux portées de suite. Il s'est donc retrouvé avec trop de chats d'un seul coup. Et pas de chance, parmi tous les chats qu'il a eus, il a décidé de se séparer de James". Un abandon typique pour Virginie : "Des cas comme celui de James, on en reçoit des dizaines par semaine".
"Ce n'est pas un cadeau de Noël'
La tentation est grande, à l'approche de Noël, d'offrir un animal de compagnie à ses proches. "L’avantage de la période de Noël est que l’on peut prendre un animal à la maison et s’en occuper pendant quelques jours, remarque le président de l'APA. C’est le moment propice parce qu’on a plus de temps pour connaître l’animal, l’intégrer et en faire un membre de la famille". Attention tout de même, adopter un animal n'est jamais anodin. "Un animal n'est pas un cadeau de Noël. Pendant les fêtes, on craque pour un chiot. Puis en janvier, on se rend compte que c’est plus compliqué que ça, que ça demande du temps, de l’entretien, et on l'abandonne lâchement". Des histoires comme celle-ci, Ramon Ferrer en connaît beaucoup. “Un matin, se souvient-il. Quelqu’un est venu adopter un chien, pour finalement l’abandonner ici, l’après-midi. Il a été pris d'un achat compulsif et n'a pas sollicité sa compagne, il a été sommé de le rendre. C’est un exemple parmi tant d'autres de l'adoption que je qualifie d'égoïste et qu'on essaie à tout prix d'éviter”.
Bien réfléchir avant d'adopter
Pour éviter de reproduire ce schéma d'abandons, Ramon Ferrer livre quelques conseils. "Il faut écouter les soigneurs, ils connaissent les animaux, les familles, les races et leurs besoins. Ils pourront vous guider et vous aider à prendre le bon type de chien. Méfiez-vous aussi des chiens à la mode. Ce sont des chiens très sportifs. Donc pour une personne qui travaille et a des enfants, ce n’est pas possible".
Depuis fin 2022, le certificat d'engagement et de connaissance (CEC) est ainsi devenu obligatoire pour toute nouvelle adoption, afin de confronter la personne voulant acquérir un animal aux besoins de celui-ci. Il doit être imprimé, complété et signé au moins sept jours avant que l'animal ne soit cédé : impossible de repartir avec un petit compagnon sur un coup de tête.
Malgré tout, Ramon Ferrer encourage les amoureux des animaux à venir chérir Saphir, Lilou, James... et de nombreux autres chiens et chats en quête d'affection. Histoire que l'arrivée du compagnon au moment de Noël fasse le bonheur de tout le monde.