Il n’est jamais trop tard pour se faire plaisir, et acheter ses chocolats le jour de Pâques. Certains clients font le choix de la production artisanale.
Même le jour de Pâques, il est encore temps d’acheter ses traditionnels chocolats. Pour les artisans chocolatiers, c’est le deuxième temps fort de l’année, après les fêtes de Noël. Mais les achats se font sur une période plus courte, essentiellement au cours de la dernière semaine. "Par rapport à Noël, c’est plus concentré, sur quelques jours tandis que Noël ça s’étale sur le mois de décembre. Donc en terme de chiffre c’est moins que les fêtes de d’in d’année". Cela représente 1/10ème de l’année environ pour Mathieu Arthaud qui s’est installé depuis un an et demi à Ceyrat.
Dans ces boutiques, tout est fabriqué sur place on se démarque en réalisant tout sur place, "on n’a pas de revente, ce n’est que du produit fabriqué maison" indique Thierry Mathieu, Maitre-artisan chocolatier à Mozac et Riom pour qui Pâques représente jusqu’à 25% du chiffre d’affaire annuel.
Le chocolat industriel est 40 à 50% mois cher qu'un produit artisanal, mais c'est un choix pour les clients de ces boutiques spécialisées.