Clermont Auvergne Opéra se lance dans un grand spectacle. « En scène ! », nom du projet et peut-être titre de la future pièce qui verra le jour en juin 2023, rassemble sur les planches des professionnels et des personnes en situation de handicap. Les candidatures pour ces dernières sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2022.
"On est tout le temps en recherche de projets pour démontrer que l’opéra s’adresse à tout le monde." Voici la ligne directrice suivie par l’opéra de Clermont. C’est ainsi que l’idée est née de monter un spectacle incluant des personnes en situation de handicap avec des artistes professionnels. La volonté est de montrer à ce public-là, que l’opéra est un lieu qui leur appartient.
Et puis dans un second temps, la pièce souhaite changer un peu le regard des spectateurs sur le handicap. "Malgré les différentes lois, les différentes mesures, être en situation de handicap dans la vie de tous les jours ce n’est pas évident. Et le regard des autres y est pour beaucoup" constate Marie Serve, l’attachée presse de Clermont Auvergne Opéra.
Le message est clair, "ce n’est pas un spectacle au rabais". Le but est de mettre en scène par exemple une personne en fauteuil pouvant parfaitement bien jouer la comédie, ou une autre ayant une déficience mentale pouvant se révéler être très bon chanteur. En effet, la troupe qui doit se former dans les prochaines semaines sera encadrée par des professionnels : un metteur en scène, un décorateur, une costumière, et des chanteurs lyriques qui tournent sur les grandes scènes nationales et internationales.
Les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai 2022
L’inclusion se fait à tous les niveaux. "On va tenter d’intégrer des Établissement et service d'aide par le travail (Esat) pour participer à la création des costumes, des décors etc" explique Marie Serve. Pour les personnes retenues sur scène, il va y avoir un long temps d’apprentissage. Neuf mois au total, entre septembre 2022, mois des premières répétitions, et le 3 juin 2023, jour de la première représentation.
"Déjà, il va y avoir un long temps d’échange, de prise de contact, de connaissance parce qu’on sait qu’on n’a pas affaire à des artistes qui sont capables de jouer de chanter n’importe où, comme ça […] Il va falloir qu’ils se réunissent deux samedis par mois."
Ce sera également un apprentissage pour les professionnels, ils "vont devoir remettre en question leur méthode de travail pour s’adapter vraiment à chaque profil. La pièce elle-même va peut-être bouger". Ce projet va se faire en notamment avec l’aide financière de la fondation Trait d’Union Auvergne. Elle dispensera également des conseils à toute l’équipe encadrante.
Clermont Auvergne Opéra est toujours à la recherche de candidats. "Il faut qu’on ait suffisamment de candidats pour monter une petite troupe, entre dix et vingt". Il est possible de s’inscrire jusqu’au 15 mai. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’opéra en cliquant sur le lien.