Condamné en octobre dernier à trois ans d'emprisonnement pour une complicité présumée dans l'affaire des tirs de l'avenue Charras, Christophe Lopes vient d'être relaxé par la chambre des appels correctionnels de la la cour de Riom. A ce jour, les auteurs des tirs n'ont toujours pas été identifiés.
Son avocat avait crié au « scandale juridique » et il a eu gain de cause. Condamné le 13 octobre dernier à quatre ans d’emprisonnement dont un avec sursis pour complicité de violences avec arme par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, Christophe Lopes, dit Joe, vient d’être relaxé. La plaidoirie de maître Jean-François Canis, son avocat, il y a quinze jours devant la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Riom a donc été entendue.
Affaire du Luna Park
C’est dans le cadre de l’affaire du Luna Park que Christophe Lopes avait été condamné. Le 1er novembre 2015 en effet, de violents affrontements avaient opposés des jeunes des quartiers nord avec des forains et des membres de la communauté des gens du voyage, des affrontements qui s’étaient prolongés avenue Charras, où de nombreux coups de feu avaient été tirés sur plusieurs commerces.
Dans cette affaire, cinq membres de la famille Lopes étaient poursuivis pour complicité et avaient été reconnus coupables. Seul à avoir fait appel, Christophe Lopes a donc finalement été relaxé. Quant aux auteurs des coups de feu, ils n’ont toujours pas été identifiés.