Vendredi 14 août, le pilote d’un scooter aurait volontairement foncé sur un agent de surveillance de la voie publique à Cébazat, près de Clermont-Ferrand. Le pilote du scooter a réussi à prendre la fuite mais a été interpellé dans la nuit.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Vendredi 14 août, à Cébazat, près de Clermont-Ferrand, une violente agression a été commise. Flavien Neuvy, maire UDI de la commune, raconte : « En milieu d’après-midi, un scooter a attiré l’attention de la police municipale par son comportement au volant et les infractions au code de la route. Les policiers ont voulu le verbaliser. Ce scooter s’est réfugié dans une impasse. Un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) était en patrouille à pied et s’est présenté devant l’impasse. Le scooter a démarré et lui a foncé dessus ».
Sept jours d'ITT
L’agent municipal, blessé au bras, s’est vu notifier 7 jours d’ITT. Le pilote du scooter a réussi à prendre la fuite mais a été finalement interpellé par la police nationale dans la nuit de vendredi à samedi. Flavien Neuvy ne cache pas son émotion et affirme : «
Cette agression est choquante. L’agresseur n’est visiblement pas inconnu des services de police. Il y avait des stupéfiants dans le scooter. Qu’on soit gendarme, qu’on soit policier municipal ou ASVP, cet uniforme incarne le respect des règles et de l’ordre. Un agent municipal, policer ou ASVP, c’est aussi une cible pour les délinquants et les trafiquants. Ils ne font pas la différence. Il est incroyable qu’aujourd’hui on ait un individu qui délibérément décide de foncer sur un agent. C’est hyper choquant. On n’est pas passé loin de la catastrophe ».
Le pilote en garde à vue
Il attend une réponse ferme de la part de la justice. Flavien Neuvy conclut : «
Quand ceux qui représentent l’autorité publique, comme les maires, les policiers, sont agressés, il faut que la réponse pénale soit ferme. Car ils incarnent l’autorité. Si la réponse pénale n’est pas ferme, derrière ça donne le sentiment qu’il n’y a plus d’autorité ». Le pilote du scooter était en garde à vue ce samedi 15 août au commissariat de Clermont-Ferrand.