Un ex-espion, qui avait récemment publié un livre sur ses anciennes activités, a été interpellé jeudi 14 juin à l'aéroport de Clermont-Ferrand par des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on appris de sources concordantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 14 juin, la DGSI a interpellé un ex-espion, à l’aéroport de Clermont-Ferrand.
Devenu consultant en Afrique, spécialisé dans la sécurité des entreprises, l'ancien agent de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) - remplacée depuis 2008 par la DGSI - se trouvait toujours en garde à vue en fin de journée, pour des faits de "compromission du secret-défense" après la parution de son livre "Je ne pouvais rien dire: un ancien espion raconte", selon une source proche du dossier et son avocat, Me Jean-François Canis, confirmant une information du site internet de La Montagne.

Le sexagénaire, recruté en 1983 par la DST, a été interpellé dans la matinée avec sa compagne dans l'avion en provenance de Roissy, précise le quotidien régional.
Paru en février aux éditions de L'Archipel sous le pseudonyme de Paul-Louis Voger, l'ouvrage dévoile les coulisses et les méthodes des services secrets, en évoquant notamment certains dossiers de terrorisme que l'auteur a lui-même suivis comme la traque de l'islamiste Djamel Beghal, considéré comme le mentor de Chérif Kouachi et d'Amédy Coulibaly, deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information