Aux assises de la biodiversité à Clermont-Ferrand, il est question d'environnement mais aussi des déclarations de Laurent Wauquiez. Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes juge que les chasseurs sont plus légitimes sur la biodiversité que les "bobos des villes". Ce n'est pas l'avis de tous.
Dans les réunions de Polydôme à Clermont-Ferrand où se tiennent jusqu'au 16 septembre les assises nationales de la biodiversité, on parle bien sûr des enjeux environnementaux. Mais les mots de Laurent Wauquiez font jaser dans les allées des assises.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a déclaré que les chasseurs étaient plus légitimes sur la question de la biodiversité que "les bobos des villes", et propose de nouer avec eux un partenariat inédit, doté d’une subvention de près de 3 millions d’euros sur trois ans.
Aux assises de la biodiversité, ces mots ont fait bondir.
Pendant trois jours, plus de 700 élus, associatifs et acteurs de l'environnement discutent des enjeux de demain. Ils condamnent la stigmatisation : pour eux, la situation écologique est telle qu'il faut dépasser les divisions pour une union nationale.