Entre Aubière et Riom, près de Clermont-Ferrand, un automobiliste a été flashé à 143 km/h, dans une zone où la vitesse est limitée à 50 km/h, ce lundi 22 juin aux environs de 6h20.
Ce lundi 22 juin aux alentours de 6h20, un automobiliste a été flashé à 143 km/h entre Aubière et Riom, près de Clermont-Ferrand. Il circulait alors sur le boulevard Gustave Flaubert, où la vitesse est limitée à 50 km/h. L’homme est âgé de 21 ans et circulait à bord d’une Golf. La vitesse retenue est de 128 km/h, et la procédure de "grand excès de vitesse" a été engagée, précise le commissariat de Clermont-Ferrand.
« Les grands excès de vitesses sont assez récurrents depuis le confinement », alerte la police. S’il ne convient pas forcément de parler de recrudescence, les policiers ont parfois affaire à 3 grands excès de vitesse de ce type par semaine. La police appelle donc à la prudence. Pour rappel, un excès de vitesse dépassant 50 km/h est passible d’une amende de 1 500 euros, d’un retrait de 6 points sur permis de conduire, d’une suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc »), d’une interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus mais aussi d’une confiscation possible du véhicule si le conducteur en est le propriétaire et de l’ accomplissement d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière.