Clermont-Ferrand : "Autoportraits", une exposition les yeux dans les yeux

Van Gogh, Cézanne ou Monet, les visages des plus grands peintres de la seconde moitié du 19e et du début du 20e siécle sont à Clermont-Ferrand. "Autoportraits", l'exposition de quarante tableaux venus du musée d'Orsay a ouvert ses portes au Musée d'Art Roger Quillot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se retrouver les yeux dans les yeux avec Gauguin, Cézanne ou Courbet c'est une expérience unique à vivre depuis quelques jours au Musée Roger Quillot. Grâce au Musée d'Orsay qui a prêté les oeuvres, les plus grands artistes de la fin du 19e siècle et du début du 20e descendent en région et le public est ravi.

A Clermont-Ferrand, la star, c'est Van Gogh, un people lumineux que tout le monde s'arrache. Côté femmes, par contre, il faut chercher... Alors qu'avec l'autoportrait, au 19e siècle, l'artiste affirmait sa place dans la société, une seule femme semble avoir réussi ce pari dans cette exposition : Clémentine-Hélène Dufau.

Pour la journée gratuite de dimanche, le musée a connu une affluence inattendue, avec plus de 200 visiteurs par heure. Un record pour le musée qui n'avait jamais vu ça. Un petit désagrément pour les visiteurs séduits qui seraient volontiers restés plus longtemps en si belle compagnie.

C'était d'ailleurs le seul bémol car "Autoportraits" a réussi à captiver plus de 2500 visiteurs en une seule journée. Pour ceux qui ne se sont pas rendus à ce rendez-vous les yeux dans les yeux, allez y avant le 6 juin : après, ces grands maîtres referont leurs bagages pour partir à Quimper.

Van Gogh, Cézanne ou Monet, les visages des plus grands peintres de la seconde moitié du 19e et du début du 20e siècle sont à Clermont-Ferrand. Autoportraits, l'exposition de quarante tableaux venus du musée d'Orsay a ouvert ses portes vendredi 5 mars au Musée d'Art Roger Quilliot. Dimanche, la visite était gratuite et de nombreux visiteurs se sont pressés pour admirer ces toiles exceptionnelles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité