Cet article date de plus de 5 ans

Clermont-Ferrand : "Autoportraits", une exposition les yeux dans les yeux

Van Gogh, Cézanne ou Monet, les visages des plus grands peintres de la seconde moitié du 19e et du début du 20e siécle sont à Clermont-Ferrand. "Autoportraits", l'exposition de quarante tableaux venus du musée d'Orsay a ouvert ses portes au Musée d'Art Roger Quillot.
Se retrouver les yeux dans les yeux avec Gauguin, Cézanne ou Courbet c'est une expérience unique à vivre depuis quelques jours au Musée Roger Quillot. Grâce au Musée d'Orsay qui a prêté les oeuvres, les plus grands artistes de la fin du 19e siècle et du début du 20e descendent en région et le public est ravi.

A Clermont-Ferrand, la star, c'est Van Gogh, un people lumineux que tout le monde s'arrache. Côté femmes, par contre, il faut chercher... Alors qu'avec l'autoportrait, au 19e siècle, l'artiste affirmait sa place dans la société, une seule femme semble avoir réussi ce pari dans cette exposition : Clémentine-Hélène Dufau.

Pour la journée gratuite de dimanche, le musée a connu une affluence inattendue, avec plus de 200 visiteurs par heure. Un record pour le musée qui n'avait jamais vu ça. Un petit désagrément pour les visiteurs séduits qui seraient volontiers restés plus longtemps en si belle compagnie.

C'était d'ailleurs le seul bémol car "Autoportraits" a réussi à captiver plus de 2500 visiteurs en une seule journée. Pour ceux qui ne se sont pas rendus à ce rendez-vous les yeux dans les yeux, allez y avant le 6 juin : après, ces grands maîtres referont leurs bagages pour partir à Quimper.
Autoportraits du musée d'Orsay, une exposition les yeux dans les yeux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
par ici les sorties peinture culture art idées de sorties sorties et loisirs