Comment faire face aux travaux ? C'est la question que se posent bien des petites communes rurales quand l'église donne des signes de fatigue. Dans le Cotentin, Notre-Dame de Montfarville est un petit joyau rongé par l'humidité. La facture qui s'annonce donne le vertige...
C'est une affiche de prestige : le quatuor du guitariste Sébastien Kauffmann se produira le samedi 12 octobre dans l'église de Montfarville (Manche). Le prix du billet a été fixé à 10 euros. "
Vous vous doutez bien que ce n'est pas avec la recette du concert qu'on va financer les travaux de l'église", sourit le maire de la commune. "L'idée, c'est surtout de faire venir du monde et d'attirer l'attention des gens", précise Jean-Marie Rocques.
"S'il y a un petit bénéfice, ça permettra à l'association qui va s'occuper de la restauration de payer ses frais de communication."
Officiellement, il n'y a pas péril en la demeure. "La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles, ndlr) nous dit qu'il n'y a pas de danger immédiat, explique le maire de Montfarville. Mais l'église prend l'eau par le haut et par le bas. La charpente pourrit par endroits. Il y a des infiltrations d'eau, notamment au niveau du clocher qui date du XIe siècle. Par ailleurs, un chauffage au sol a été installé dans une dalle de ciment il y a quelques années. Il y a de l'humidité qui remonte par capillarité."
800 habitants, deux millions d'euros à prévoir...
En 2021, les travaux les plus urgents destinés à mettre l'église hors d'eau avaient déjà été chiffrés à 400 000 euros. Depuis, l'inflation est passée par là...
La commune a mandaté un architecte pour effectuer un diagnostic. Son rapport devrait être communiqué prochainement. "Si on veut remettre l'église en état, je pense qu'il y en aura pour près de deux millions d'euros, estime Jean-Marie Rocques. Il y a des trous dans tous les vitraux, des réparations à effectuer partout".
Comment faire face ? Montfarville compte 798 habitants. Son budget tourne autour de 800 000 euros. La municipalité doit déjà faire face aux travaux de réfection de la mairie et elle a pour projet d'aménager un local afin d'y installer un commerce. "On ne pourra pas supporter plus de 15% du coût des travaux de l'église", prévient le maire.
Montfarville va donc solliciter la Fondation du Patrimoine, l'État et les collectivités locales avec un argument de poids : l'église est un véritable petit joyau. Le clocher du XIe est typique du Cotentin et la nef date du XVIIIe siècle : l'édifice est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Cela ne peut laisser insensible.
Des toiles classées aux Monuments historiques
Notre-Dame de Montfarville se distingue aussi par ses peintures signées Guillaume Fouace, un enfant du pays, natif de Réville, la paroisse voisine. Dix-neuf toiles exécutées entre 1879 et 1881 ont été marouflées au plafond.
Elles figurent des scènes de nouveau testament. L'ensemble est classé aux monuments historiques depuis 1984.
Par chance, l'eau n'a pas encore endommagé ces œuvres uniques, mais le temps fait son œuvre et l'humidité menace. Une association vient d'être constituée. Elle est baptisée "Notre-Dame de Montfarville financement", ce qui a le mérite de la clarté.
Comment boucler un budget pour les travaux quand l'austérité budgétaire semble devoir s'imposer à tous les étages ? Jean-Marie Rocques euphémise : "Ce sera un sujet intéressant"...