A l’entrée des cimetières de Clermont-Ferrand, les chrysanthèmes sont toujours les fleurs vedettes, les plus vendues pour décorer les sépultures en ce 1er novembre, jour de la Toussaint.
Jour de la Toussaint, 1er Novembre et chrysanthèmes, un marqueur de la tradition pour ceux qui souhaitent rendre un hommage aux défunts de leur famille. "Ça me rappelle ma grand-mère" dit un des visiteurs du cimetière Saint-Jacques à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, "selon la personne, on change la couleur" dit un autre.
Mais pourtant au fil des ans les tendances évoluent quelque peu, les grosses fleurs sont concurrencées par des tailles et des couleurs nouvelles : "C’est vrai que maintenant on cultive beaucoup de multi-fleurs parce que c’est plus résistant au gel et au niveau des teintes aussi il y a beaucoup de variétés. Le mauve, le jaune sont à la mode" dit Ariane Collomb, une vendeuse.
Pour les producteurs, c’est un tiers du chiffre d’affaire. "L’année a été délicate en raison de la sécheresse. Il a fallu s’adapter. Entre l’arrosage et les chaleurs, ça a été par 2 phases : une de bassinage et de brumisation pour améliorer les conditions hygrométriques et après ça a été le fractionnement de l’arrosage, donc plus de travail pour la culture cette année" explique le producteur Patrick Gouttepifre.
Si en France les chrysanthèmes sont toujours associés à la période de Toussaint, c’est différent dans d’autres pays comme l’Australie où on offre ces fleurs pour la fête des mères.