L’Académie de Clermont-Ferrand a ouvert, fin septembre, une classe passerelle au lycée Lafayette. L'objectif de cette année de remise à niveau : permettre aux bacheliers de réussir à décrocher les filières de leur choix.
Ils sont 17 élèves à faire leur rentrée, lundi 24 septembre, dans la classe passerelle fraîchement créée au lycée La Fayette à Clermont-Ferrand. De quoi s’agit-il ? Durant l’été, le ministère de l’Education a mis en place des classes passerelles destinées aux jeunes restés sans affectation, aux bacheliers qui ont été refusés en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sur Parcoursup.
L'académie de Clermont-Ferrand leur propose une année supplémentaire de formation. Une façon pour ces jeunes de se relancer, de se remettre à niveau pour pouvoir retenter par le suite leur chance.
Le programme et l'emploi du temps ont été imaginés avec des professeurs volontaires pour orienter ces étudiants, notamment vers les métiers du numérique. Christian Desseux proviseur de l'établissement explique : "Le suivi est beaucoup plus personnalisé. Nous travaillons sur des choses plus transversales comme le positionnement professionnel ou encore la communication". Benoît Delaunay, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand ajoute : "L’idée c’est de leur offrir un tremplin pour la réussite dans l’enseignement supérieur. On veut la réussite de chacun".
Dans un an, ces élèves devront à nouveau se réinscrire sur ParcoursSup en espérant cette fois décrocher la formation de leur choix. Car en effet, cette année de remise à niveau ne garantit pas une place en BTS.
Pour l’heure, une seule classe passerelle a été créée en Auvergne. Le recteur précise : "On construit, on expérimente, nous verrons ensuite comment développer ce dispositif. Notre objectif c’est surtout l’intégration de chaque étudiant et sa réussite dans l’enseignement supérieur".