Selon le traditionnel "Palmarès des villes étudiantes" réalisé par le groupe L'Etudiant, Clermont-Ferrand est à la 8e place des meilleurs villes où il fait bon étudier en France, derrière Toulouse et Grenoble, mais loin devant Paris !
Vie Etudiante, Formation, Emploi, et cadre de vie. Ce sont les quatre catégories regroupant 36 critères qui permettent à l'Etudiant d'affiner son classement.
Clermont-Ferrand devance Paris, Lyon, et Lille
Toulouse et Grenoble arrivent en tête du classement général, Clermont-Ferrand se distingue à la 8e place, quand Paris n'arrive que 13e, à cause d'une qualité de vie médiocre dans la capitale.
Des résultats homogènes pour la capitale auvergnate
Qu'est ce qui permet à Clermont-Ferrand de se classer si haut, et d'atteindre même la première place lorsqu'on ne retient que les villes qui comptent entre 20 000 et 40 000 étudiants ?
Si l'on regarde de plus près le classement, c'est en fait grâce à son homogénéité de cumul de points entre les quatre critères que la ville obtient ce résultat : elle occupe les 11e et 12e places dans chaque catégorie.
Reportage : Charline Coca, Jean Jazeix, Laurent Bortolazzo. Montage : Brice Ordas. Intervenants : Mathilde Bay (Etudiante en biologie), Stéphane Roume (Responsable agence immobilière), François Rage (Président du Syndicat Mixte des Transports Clermontois), Jérôme Auslendeur (Adjoint au maire de Clermont-Ferrand, chargé de la vie étudiante), Abdelhakim Chavki (Etudiant en Mathématiques), Catherine Morgan-Proux (Chargée de mission Université Blaise Pascal)