• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : comment les bars préparent la finale du Top14

Les supporters de l'ASM se retrouveront devant l'écran géant de la place de Jaude pour assister à la finale du Top 14 contre Toulouse. / © F. CAMPAGNONI / MAXPPP
Les supporters de l'ASM se retrouveront devant l'écran géant de la place de Jaude pour assister à la finale du Top 14 contre Toulouse. / © F. CAMPAGNONI / MAXPPP

L’ASM en finale du Top 14, c’est déjà une victoire pour les bars et les restaurants du centre-ville de Clermont-Ferrand. Les établissements remplissent leurs stocks et réquisitionnent leur personnel pour l’évènement.
 

Par Marie Morin

Un jour de match de l’ASM c’est déjà l’assurance d’une belle fréquentation, alors un soir de finale de Top14, c’est la victoire assurée pour les bars et les restaurants du centre-ville de Clermont-Ferrand! Samedi 15 juin, l’ASM affrontera le Stade Toulousain au Stade de France. Les supporters qui ne sont pas à Paris devraient, comme pour chaque finale, converger vers le centre-ville, notamment la place de Jaude où un écran géant sera installé pour l’occasion et la place de la Victoire. 30 000 à 40 000 personnes (selon les sources) pourraient se retrouver au cœur de la capitale auvergnate pour suivre le match et soit fêter la victoire, soit noyer leur chagrin.

Dans les bars et les restaurants, c’est une soirée à ne pas rater. Le 15 juin devrait être une des plus grosses journées de l’année notamment en termes de litres de bière écoulée. « On va mettre un barnum à l’extérieur, avec une tireuse. On commande quelques fûts supplémentaires » explique Vincent Imbert, gérant d’un bar place de la victoire. Les soirs de match de l’ASM, il sert jusqu'à 2 500 verres de bière.
 

Equipes au complet!

Les livreurs commencent à approvisionner les commerces dès le début de semaine mais la journée de vendredi sera la plus chargée. « Vendredi, on va amener les fûts et tout le matériel : les comptoirs pliants, les tireuses à bière, décrit Romain Gauthier, chauffeur livreur. On va équiper toute la place de Jaude et la place de la Victoire. » En moyenne, les bars s’attendent à servir deux fois plus de bière qu’un soir de match ordinaire.

Il faut aussi réorganiser tout le planning du personnel. Qui dit beaucoup de bière consommée, dit beaucoup de bières à servir ! Du coup les effectifs seront au complet dans la plupart des établissements. « Quand l’ASM joue, tout le monde court partout, tout le monde crie, raconte Julien Lefaure, employé d’un bar place de Jaude. Mais tout le monde est content ! On espère juste qu’ils vont gagner !»
 

En Jaune et Bleu

Le reste des commerçants espère aussi tirer son épingle du jeu. Pour l’occasion, les vitrines du centre-ville se pareront de jaune et bleu. « On fait en sorte d’être en osmose avec l’évènement ! » sourit Mickael Chaillaud, président de l’association de commerçants cœur de ville. L’horaire du match (20h45) devrait avoir peu d’impact sur la fréquentation des commerces même si le dispositif de sécurité du centre-ville sera certainement mis en place dans l’après-midi. « Il faut trouver un juste équilibre pour la circulation des personnes. Le but c’est que les clients puissent circuler, » poursuit Mickael Chaillaud. 

En ville, tout le monde est (presque) prêt à partager cette finale et à espérer ensemble, voir le Bouclier de Brennus au pied de Vercingétorix ! 
 

Sur le même sujet

Le domaine Dupoizat candidat du Loto du patrimoine

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer