Clermont-Ferrand : comment les femmes apprennent les gestes de self-défense

Pour la journée des droits des femmes, à la maison des sports de Clermont-Ferrand une initiative originale était organisée dimanche 8 mars : « Déclic contre des claques ». L’objectif : apprendre aux femmes les premiers gestes de self-défense.

Comment réagir si on cherche à vous voler votre sac à main par exemple ? À la maison des sports de Clermont-Ferrand, dimanche 8 mars, pour la journée des droits des femmes, était organisée un atelier de self-défense pour apprendre quelques gestes. 
 
Un moyen de se rassurer au quotidien pour Valérie et sa fille Ninon. « Je gare ma voiture dans un parking qui n’est pas forcément bien surveillé en plein centre-ville. Je travaille dans un milieu où on quitte tard le travail, où on peut travailler le soir. Donc on peut être confronté à des situations compliquées, où au lieu de crier bêtement, on peut avoir quelques gestes qui pourront m’aider justement », explique la mère de famille. 
 

Un moyen de se sortir de situations difficiles 

Plusieurs situations sont vues pendant ce stage d’une journée. « La meilleure défense, c’est de fuir, mais malheureusement, parfois, on ne peut pas. Apprendre un minimum de gestes de self-défense, c’est pouvoir se sortir de certaines situations vraiment très difficiles et compliquées », explique Karine Fouquet, professeure de karaté, à l'école clermontoise de karaté
 
Pour la journée des droits des femmes, une initiative originale s'est déroulée à la Maison des sports de Clermont-Ferrand :


Des gestes qui, répétés, peuvent devenir des automatismes en cas d’agressions et qui sécurisent les femmes. « Ça donne confiance en la personne si elle sait qu’elle peut agir en cas d’attaque, ça peut la conforter dans l’idée qu’elle peut se défendre et ne pas se faire massacrer », ajoute Eliane Bréchard-Verges, organisatrice "Déclic pour des claques". 

En France, 80 % des femmes déclarent avoir déjà subi au cours de leur vie du harcèlement de rue. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité