La journée de fête, ce dimanche 13 octobre 2024, a été entachée par une attaque de frelons lors d'un trail organisé dans le département du Gers. Les pompiers ont été appelés en renfort pour la prise en charge de personnes piquées.
C'est une 31ème édition dont les organisateurs et participants ne garderont pas forcément un bon souvenir. Pourtant, l'ambiance festive était bel et bien au rendez-vous, ce dimanche 13 octobre 2024, pour le traditionnel trail de la ronde des fois gras, dans le département du Gers. Les différentes courses à pied et à vélo, la randonnée, tout le programme du week-end affichait complet ce week-end à Mauvezin. Coup d'envoi des épreuves en fanfare. Mais voilà, des frelons étaient aussi de la partie.
Six victimes de piqûres
En début d'après-midi, les sapeurs-pompiers sont appelés à la rescousse par les bénévoles qui assurent le dispositif prévisionnel de secours sur la manifestation. Six personnes, âgées de 42 à 59 ans, souffrent de piqûres de frelons.
"Nous y allons en renfort pour traiter les victimes et le nid", indique le service départemental d'incendie et de secours du Gers. Neuf sapeurs-pompiers se rendent sur les lieux.
"Le bilan provisoire ne fait état que de blessures légères", ne nécessitant pas a priori l'intervention d'une équipe du service mobile d'urgence et de réanimation, le Smur.
Les frelons qui, peuvent se montrer agressifs lorsqu'ils sont dérangés près de leur nid, inoculent un venin toxique lorsqu'ils piquent. Trois réactions sont possibles :
- une réaction locale marquée par une douleur, rougeur et possibles démangeaisons
- une réaction toxique en cas de nombreuses piqures marquée par des vomissements, maux de tête et vertiges
- une réaction allergique avec une seule piqûre, mais qui peut se transformer en urgence vitale.