Clermont-Ferrand : deux journées « ville apprenante » sur le thème de la viande

Clermont-Ferrand est la première ville française qui a rejoint le réseau mondial de l'Unesco des "villes apprenantes". Ateliers, conférences, tables rondes... seront organisées les 27 et 28 juin sur le thème de la viande. / © MARTIN BUREAU / AFP
Clermont-Ferrand est la première ville française qui a rejoint le réseau mondial de l'Unesco des "villes apprenantes". Ateliers, conférences, tables rondes... seront organisées les 27 et 28 juin sur le thème de la viande. / © MARTIN BUREAU / AFP

Clermont-Ferrand est la 1ère ville française à avoir rejoint le réseau mondial des « villes apprenantes » de l’Unesco. Deux journées spéciales, les 27 et 28 juin, seront consacrées au thème de la viande. Ateliers et conférences se dérouleront à l’espace Nelson-Mandela. 

Par Virginie Cooke

 Etes-vous incollable sur la viande ? Dans le cadre des « journées villes apprenantes », des ateliers et conférences seront organisées sur cette thématique les 27 et 28 juin, à l’espace Nelson-Mandela de Clermont-Ferrand. La ville a rejoint le réseau mondial des « villes apprenantes » de l’UNESCO en début d’année et s’est ainsi engagée à développer l’apprentissage tout au long de la vie.

Pourquoi des journées spéciales sur la viande ? Après un appel à propositions lancé en avril 2017, le thème de la viande a été retenu. Il est accessible à tous, chacun peut faire part d’une expérience vécue. La viande fait aussi partie de multiples réflexions ethnologiques, anthropologiques, biologiques, sociologiques, culturelles, historiques… En somme, ce thème permet l’apprentissage tout au long de la vie. 

Voici le programme des 27 et 28 juin, de 14h à 18h puis de 20h30 à 23h. Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous :

Des ateliers (14h à 18h) :

- Mardi 27 juin : « le goût des viandes »
- Mercredi 28 juin : «  quoi faire avec mes restes de viandes ? »
- Mercredi 28 juin : « les différents modes de préparation de la viande, crue ou cuite » (atelier de préparation et dégustation animé par le chef du restaurant gastronomique étoilé Apicius, Arkadiusz Zuchmanski, un boucher et une diététicienne).

Des comptoirs d’information (14h à 18h) :

- Association L224 : « éthique et animaux »
- Association Interbev : « tous les métiers de la filière élevage et viande »

Conteur (16h30 à 17h et 18h30 à 19h) :

le comédien Dominique Freydefont lira des textes autour du thème de la viande. 

Des conférences :

- Mardi 27 juin (17h à 18h30) :" l’évolution du droit animalier en France", par Allison Fiorentino, Maître de conférence en droit privé à l'Université Clermont-Auvergne 

- Mercredi 28 juin ( 17h à 18h30) : "l’Inra et la viande, un aperçu des recherches de l’élevage à la consommation", par Alain Kondjoyan et Brigitte Picard (Directeurs de recherche à l’Inra).

Des tables rondes (20h30 à  23h) :

- Mardi 27 juin : «  de l’animal à la viande, les grandes problématiques de la société »
Intervenants : Brigitte Gothière (cofondatrice L214), Thomas Lepeltier (enseignant à Oxfort et auteur de « l’imposture intellectuelle des carnivores), Eric Fabre (éleveur bio de Salers), Geneviève Cazes- Valette (chercheur, marketing et anthropologue), Isabelle Veissier (Directrice de l’Unité Mixte de recherche sur les Herbivores à l’INRA de Theix et chercheur spécialiste du bien-être animal).

- Mercredi 28 juin : « l’alimentation, avec ou sans viande »
Intervenants : Docteur Jérôme Bernard (médecin nutritionniste) et Anne-Elene Delavigne (ethnologue).

Le programme détaillé (ici). 


A lire aussi

Sur le même sujet

Le "délit de solidarité" en appel à Grenoble

Les + Lus