A Clermont-Ferrand, les enfants s'initient au code informatique

Il n'y a pas d'âge pour apprendre le code informatique ! A Clermont-Ferrand, les enfants qui le veulent peuvent profiter des vacances pour s'initier à la logique des ordinateurs. Ce stage de trois jour peut se révéler utile pour mieux comprendre un monde de plus en plus numérique. 

A bout de trois jours de stage, les enfants peuvent créer de petits jeux.
A bout de trois jours de stage, les enfants peuvent créer de petits jeux. © Yann Fournier-Passard - France 3 Auvergne
Pour comprendre le code informatique, il n'y pas forcément besoin d'un écran. Lorsqu'il veut expliquer aux enfants comment l'ordinateur trie des nombres du plus petit au plus grand, Bas Dekker, formateur à la "Clermont Coding Academy" utilise d'abord le papier.

Une fois les principes de base compris, les jeunes vont passer sur l'écran pour apprendre à concevoir des algorithmes simples. Même si cela peut paraître abscons au début, au bout de quelques heures, les cinq mini développeurs sont capables de concevoir un petit jeu dans lequel ils programment les mouvements d'un ballon.

"Le but n'est pas d'en faire des ingénieurs !" explique Bas Dekker. "Le but, c'est de leur montrer comment on s'exprime dans un autre langage pour que le langage du code ne soit plus quelque chose d'étranger ou quelque chose de bizarre."

L'exercice requiert rigueur et logique. Certains y prennent goût : Matthéo, 14 ans, aimerait "travailler dans l'informatique, tout ce qui est développement".

La Clermont Coding Academy veut développer son offre d'éducation numérique avec des cours hebdomadaires pour enfants, mais aussi des sessions pour adultes.
 
durée de la vidéo: 01 min 38
A Clermont-Ferrand, les enfants s'initient au code informatique
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies sorties et loisirs